« Harry Potter and the Order of the Phoenix » de J. K. Rowling

Nouvelle année, nouvelle aventure d’Harry Potter, et toujours en anglais. Je me suis achetée toute la collection dans cette langue, je suis donc partie pour la totale en VO !
J’avais beaucoup aimé le précédent épisode, Harry Potter and the Goblet of Fire… A quoi m’attendre donc avec ce nouvel épisode ?
Nous retrouvons une fois de plus Harry pendant les vacances d’été chez son oncle, sa tante et leur fils Dudley… Sauf que cette fois la magie noire va s’insinuer dans cette banlieue anglaise : des Dementors s’en prennent à Harry et son cousin un soir et Harry va devoir faire apparaître son Patronus pour les chasser. Une grave entorse aux lois du Ministère de la Magie : un sorcier encore étudiant ne dois pas s’exercer dans le monde des moldus. Harry doit être jugé pour déterminé s’il sera expulsé de d’Hogwarts !
Entre les batailles politiques et médiatiques entre Dumbledore et le ministère de la Magie, le travail de protection de l’Ordre du Phoenix contre Voldemor, la crise d’adolescence sévère d’Harry et l’arrivée d’un nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, on ne s’ennuie pas.
Les Wesley prennent un peu plus de place dans cet opus, et c’est très bien !
Ron a plus de responsabilités et devient préfet des Gryffondor, tout comme Hermione, ce qui attise la jalousie de Harry au début de l’ouvrage… Il rejoint même l’équipe de Quidditch, pour son plus grand malheur et celui de ses coéquipier… Très peu sûr de lui, il laisse passer toutes les balles durant les matchs, ce qui en fait une cible toute rêvée pour Malfoy et sa bande.
Les jumeaux Georges et Fred ont reçu secrètement de la part d’Harry après la Triwizard Cup la totalité de son prix. Cela leur permet de se lancer dans la création de produits de farces et attrapes, dont les fameux bonbons pour sécher les cours ! Un bonbon permet de se faire vomir, saigner du nez etc. et le second de se soigner… Malin et très amusant !
Ginny est toujours présente, maline et empathique. En revanche Percy qui a fini ses études et rejoint le Ministère de la Magie est une vraie peste à la botte de son chef, qui se met sa famille à dos… Je me demande bien ce qu’il va devenir dans les prochains tomes !
Le personnage irritant cette année est le Professeur Umbridge, qui prend le poste de Défense contre les forces du Mal. A la solde du Ministère de la Magie, elle fera tout pour empêcher Dumbledore d’avoir trop de pouvoir. En effet, elle craint qu’il monte une armée avec ses étudiants pour renverser le pouvoir en place… Donc pas de travaux pratiques pour les étudiants, ils apprendront la magie dans les livres. Bien entendu cela ne convient à personne… ce qui va conduire Harry à monter un club secret de pratique de la magie. Cela va permettre à un personnage de se révéler : Neville Longbottom, le cancre un peu froussard, qui finalement s’avère courageux et motivé !
Bref, je vais m’arrêter là, car je pourrais en écrire des tartines sur ce livre de 800 pages… Ce qu’il faut retenir, c’est que l’univers devient encore plus sombre, les problématiques des personnages plus adultes. Et ça sent l’affrontement final entre le Bien et le Mal imminent !
Ce nouveau chapitre de la saga est de très bonne qualité, presque aussi bien que Harry Potter and the Goblet of Fire. J’ai apprécié que Harry soit enfin présenté avec plus de subtilité et de réalisme : il n’est pas qu’un super héro bon en sport et en combats magiques, courageux, gentil et assez intelligent. Il sait aussi être jaloux de la réussite de ses copains, être angoissé par la solitude et les non-dits, n’en faire sa tête de mule et n’écouter aucun conseil au risque de mettre la vie de ses camarades en danger, blesser sa petite copine par son manque de tact… Bref, un ado (à qui on a envie de mettre des tartes, forcement)
Vivement la suite 🙂