« Little Heaven » de Nick Cutter

Pour le partenariat de fin 2018 de Denoel j’ai immédiatement sauté sur l’occasion de relire un livre de Nick Cutter. J’ai beaucoup aimé Troupe 52 il y a deux ans, et j’avais envie de transformer l’essai.

Début des années 80, la jeune Perry, fille de Micah disparaît. Il devine immédiatement ce qu’il se passe. C’est une entité maléfique qui ressurgit du passé et lui réclame son dû.
Pour aller chercher sa fille il va frapper à la porte de ses deux acolytes d’antan, Minerva et Ebenezer. Ils ont tous vieillit depuis leur première rencontre dans les années 60 avec cette bête démoniaque, à Little Heaven.
A l’époque, ces chasseurs de prime avait été embauchés pour enquêter sur une communauté catholique perdues dans une forêt des Badlands… et ils ne sont pas vraiment revenus de cette expédition comme ils étaient arrivés.

La couleur est vite donnée, on est ici sur un pur roman d’horreur, prenant corps dans un univers fantastique où les créatures de la nuit et les démons existent.
C’est peut être pour cela que j’ai moins apprécié cet opus que dans Troupe 52, qui était peut être un peu plus SF avec sa maladie bizarre qui attaquait des scouts en balade…
Ce roman m’a paru avoir quelques longueurs, et c’est dommage, car les personnages sont plutôt pas mal. Micah le mercenaire borgne, Ebenezer le chasseur de prime black à l’accent anglais, ou Minerva la tueuse débutante cherchant la vengeance. Même les méchants sont crédibles comme le révérant porté sur l’onanisme et le sadisme…
En revanche les créatures démoniaques bof bof. On a pas assez peur finalement en lisant ce livre. Parfois c’est un peu cracra et ça fait un peu mal… mais rien de plus. Bref, il manque un climat glauque qui nous pousse à nous questionner tout en nous donnant la chair de poule.

C’est dommage car tout est là, les personnages comme on l’a vu, l’ambiance de communauté reculée dans les grandes forêts américaines, l’écriture qui fait des aller-retours entre les années 80 et 60, nous rapprochant de plus en plus du cœur du mal

Point positif l’édition est vraiment sympa, avec des illustrations du dessinateur de comics Adam Gorham. Ça rajoute un petit plus agréable je trouve.

Bref, je suis un peu déçue je dois bien l’avouer… Même si ce roman a des qualités.

Little Heaven de Nick Cutter
Traduit par Éric Fontaine
Editions Denoël – Collection Sueurs Froides – 592 pages
Paru le 1er novembre 2018

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>