« Total Cat Mojo » de Jackson Galaxy

Finalement peu connu en France, Jackson Galaxy est un comportementaliste félin américain qui a son émission TV, My Cat from Hell et une chaine Youtube. Dans ses émissions il part aider des propriétaires de chats complétement dépassés : chats hyper agressifs ou au contraire des minets qui passent leur vie sous le lit, ou encore ceux qui sont sales ou destructeurs…
Je regarde de temps en temps ses courtes émissions sur Youtube, car j’aime beaucoup le genre de cet homme, totalement fou des chats et qui semble trouver des solutions autant pour les animaux que pour les humains, grâce à un bon sens de l’observation et une empathie à toute épreuve.
Ayant moi-même un chat, Monki, qui ne fait pas toujours ce que je voudrais, je me suis retrouvée à acheter et lire Total Cat Mojo, un des guides de vie en bonne intelligence avec un chat de Jackson Galaxy.
L’ouvrage en lui-même est découpé en plusieurs partie : d’abord une remise en contexte de ce qu’est un chat, qui met en évidence qu‘il a très peu évolué depuis des milliers d’années, contrairement aux chiens. Le chat reste un animal aux instinct sauvages, à la fois un prédateur, mais
aussi une proie, comme on l’oublie souvent. En se basant sur le fait que le chat domestique a gardé ses instincts d’animal sauvage, on comprend qu’il est régi par un rythme naturel que nous humains, on ne peut pas modeler : le HCKEGS (Hunt, Catch, Kill, Eat, Groom, Sleep = Chasser, Attraper, Tuer, Manger, Se nettoyer, Dormir). La compréhension et le respect de ce rythme est la clef d’une meilleure vie avec son chat.
Par exemple avec Monki, j’avais un souci à l’heure du coucher pendant quelques semaines. Il se mettait en embuscade dans la chambre et me mordait les mollets. Pas agréable physiquement… et au niveau confiance avec son animal, très moyens. Grâce à ce livre j’ai identifié et réglé le problème. Pour commencer analyser les moments et lieu d’attaque et la routine autour : je donnais des croquettes à Monki et j’allais me coucher immédiatement… Alors que le chat à besoin de chasser et attraper avant de manger. Pour lui le coucher était une invitation au jeu, il avait un trop plein d’énergie à dépenser en mordant… et faute de mieux je devenais la proie.
Du coup on a revu le rituel du coucher : les croquettes sont données en début de soirée, avec une séance de jeu pour stimuler l’appétit. Une fois que Monki a joué et mangé, donc eu l’impression de chasser, il va se lécher et dormir. Du coup plus de problème d’embuscade le soir !
Le livre est bien foutu avec des explications sur comment gérer de multiples chats dans un appartement (au niveau mobilier, des premières rencontres avec de nouveaux arrivants etc.), les relation chat et chien, ou encore chat et enfants.
Il y a aussi ces chapitres « études de cas » qui peuvent aider sur des problèmes spécifiques (mon chat m’attaque, mon chat détruits tout mon mobilier, mon chat ne veut pas faire dans sa litière…).
Je ne peux que conseiller ce livre aux propriétaires de chats, qu’ils aient des problèmes ou non avec leur boules de poils ! Seul souci : le livre est en anglais… Dommage, mais dans les grandes lignes il reste assez compréhensible. Surtout il y a des illustrations très sympathiques qui permettent de guider la lecture et aller à l’essentiel.
A noter qu’il me sert de lecture pour la lettre G du Challenge ABC !