« L’énigme des Blancs-Manteaux » de Jean-François Parot

Je découvre enfin la saga de Nicolas Le Floch, enquêteur du 18ème siècle à Paris. Une fois de plus le challenge ABC a été un bon motivateur pour m’attaquer à cette série d’une grosse douzaine de romans.

En 1761 Nicolas Le Floch arrive de sa Bretagne natale à Paris, envoyé auprès de Monsieur de Sartine, lieutenant général de la police du Roi, par son parrain le marquis de Ranreuil.
Après plusieurs mois à enquêter pour le commissaire Lardin, il se retrouve à devoir découvrir ce qui est arrivé à ce dernier, après qu’il ait disparu pendant le Carnaval. Aidé de son adjoint Bourdeau, il va fureter dans les diverses sociétés du Paris de la moitié du 18ème siècle : médecins, érudits, malfrats, servants, prostituées…
Mais la tâche qu’il lui est demandée va au-delà de la résolution de l’énigme de la disparition de Lardin : Sartine lui apprend qu’est étroitement lié à celle-ci le vol de lettres du Roi Louis XVI et de Madame de Pompadour, qui pourraient être utilisés contre eux dans la guerre qui oppose la France à l’Autriche.

Moi qui commence à apprécier les romans policiers et qui aime beaucoup les romans historiques, j’ai été (bien) servie.
J’ai vraiment adoré me plonger dans cette époque que je connais mal, imaginer les costumes des personnages après quelques recherches sur Internet, revisiter le Paris d’antan à base de gravures anciennes et de virées sur Google Map… Bref, un vrai plaisir.
Histoire de nous plonger encore plus dans cet univers, l’auteur utilise un champ lexical et un vocabulaire emprunt de cette époque, ce qui m’a valu quelques recherches aussi parfois, malgré la présence d’un lexique en fin d’ouvrage.
Pour ce qui est de l’enquête, pas mal de rebondissements même si on voit venir certains dénouements… Mais bon, ça passe quand même.

Une lecture sympathique, dégustée sur un transat en vacances au soleil… et je compte bien réitérer l’année prochaine avec le second volume de la saga, L’homme au ventre de plomb.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>