« Le livre des trépassés » de Douglas Preston et Lincoln Child

Nouvelle année de challenge ABC, nouveau rendez-vous avec l’inspecteur Pendergast ! J’en suis déjà au 7ème tome de cette saga qui fleure bon le thriller flirtant avec le fantastique. Allez ! Plus que 11 pour en voir le bout !
Lors du dernier épisode, Danse de mort, l’inspecteur Aloysius Pendergast a été accusé du meurtre de son frère Diogène et se retrouve donc dans une cellule dans une prison de haute sécurité.
Il ne va donc pas falloir compter sur lui pour résoudre le nouveau mystère du Musée d’Histoire Naturelle de New-York. Grâce au financement d’un généreux donateur et afin de redorer son image, le directeur a décidé de faire réouvrir la salle de la tombe égyptienne de Senef et d’organiser une prestigieuse exposition. De nombreuses histoires de malédictions circulent depuis des siècles autour de cette momie, qui a presque été oubliée au fin fond d’une zone scellée dans les sous sols du musée.
Deux des personnes travaillant sur le projet sombrent dans la folie… La malédiction des dieux antiques ? Ou encore un coup de Diogène ?
Seul Pendergast pourrait résoudre cette affaire… mais avant cela il faudra le sortir de prison !
Un épisode assez classique de la série, qui nous permet d’avoir un petit « Prison Break » assez sympathique. Mais le clou du spectacle vient de la réponse à une question qu’on se pose depuis deux romans : pourquoi Diogène hait tant Aloysius ? Et bien on a enfin la réponse !
Au final, pas une lecture transcendantale, mais les heures de lecture audio passent rapidement. Et puis Diogène est tellement machiavélique que c’est un plaisir de découvrir ses sales tours. Un vrai roman de gare de RER 😉
Rendez-vous l’année prochaine pour la suite… une petite surprise à la fin de cet épisode donne très envie de découvrir Croisière Maudite !