« Sapiens : Une brève histoire de l’humanité » de Yuval Noah Harari

A force d’en entendre parler sous des termes élogieux par mes collègues, amis etc… j’ai fini par céder cet été : j’ai téléchargé la version Audible de Sapiens ! Je ne généralement pas tentées par les best-sellers, par pur snobisme je l’avoue… c’est surtout que j’avais très peur d’être déçue vue tout le bien que j’en en entendais. Pour mes congés de fin août je me suis laissée tentée. Et j’ai bien fait !

Difficile de décrire ce livre, un essai qui oscille entre histoire de l’Humanité, sociologie, philosophie, religion, prospective et j’en passe…
Depuis les débuts des premiers homo sapiens, jusqu’à l’humain d’aujourd’hui, nous voyageons à travers les grandes ères de notre histoire.

J’ai eu l’impression de pouvoir centraliser dans cet ouvrage des choses que j’avais déjà entendues à gauche ou à droite, ou retrouver des théories que j’avais de mon côté échafaudée sans vraiment les formaliser. Mais j’ai aussi pu découvrir des principes et des idées dont je n’avais pas connaissance…. Pour une vision sommes toutes assez pessimiste de ce que sont l’Homme et ses créations sur notre pauvre planète Terre.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, et je lui décerne même un coup de coeur ! Je pense que comme mes collègues et amis, je vais en parler largement autour de moi 😉
Et concernant la qualité de lecture, j’ai adoré la prestation du narrateur de la version Audible, Philippe Sollier. Un grand bravo, car le livre était si bien lu qu’on aurait pu croire que c’est l’auteur lui-même qui s’en était chargé !
Reste à voir ce que donne la suite (si je peux la qualifier ainsi) de ce livre, Homo Deus

2 comments

  1. Ping : « La Vie secrète des arbres » de Peter Wohlleben |
  2. Ping : « Magellan » de Stefan Zweig |

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>