« Dans la toile du temps » d’Adrian Tchaikovsky
Il m’en aura fallut du temps pour lire le roman du partenariat d’avril de Denoël, mais devant un tel morceau de la littérature science-fiction (sous tous les sens du terme) il convient de prendre son temps. Et j’ai bien fait, car j’ai été emballée par une histoire comme celle-ci, mêlant expériences scientifiques de l’acabit de L’île du Docteur Moreau et exploration spatiale.
A bord du vaisseau spatial Gilgamesh, un énorme convoi d’humains en hibernation navigue vers un futur incertain. Maintenant que la Terre est devenue inhabitable, cette dernière parcelle de l’humanité doit trouver une planète où s’installer. Ils espèrent atteindre une de ces planète terraformée par leurs ancêtre de l’Ancien Empire.
Justement sur une de ces planète verte, il y a des milliers d’années, le professeur Avrana Kern avait fait en sorte que son expérience d’évolution express de singes à l’aide d’un nanovirus soit optimale en leurs offrant une terre idéale, pleine de ressources, de plantes et de petits animaux inoffensifs… Sauf que les singes ne sont jamais arrivés sur la planète, et se sont les araignées qui ont bénéficié du nanovirus qui accélère l’évolution ! Qu’est-ce que des araignées intelligentes sont capable de faire ?
Entre l’épopée des araignées et de la construction de leur société, et celle des derniers humains qui font tout pour survivre dans l’espace, le tout suivies sur des millénaire on a de quoi s’emballer.
La mise en parallèle des deux paradigmes est très plaisante. On voit les uns évoluer, les autres régresser… de quoi nous prouver que la civilisation n’est pas statique et ne va pas forcément vers le progrès.
Les personnages humains sont assez bien définis et non-manichéens,et leurs motivations nous parlent bien, même si on les vois faire de mauvais choix, mais pour de bonnes raisons…
Un excellent roman donc, qui nous parle de la force de l’histoire et des erreurs que nous répétons, de notre héritage, du poids du pouvoir, de la religion, du progrès technologique mais aussi social… et surtout la force de l’empathie pour trouver des solutions pour mieux vivre. Et surtout, un superbes récit de voyage dans le temps qui m’a vraiment fait partir… Je l’avoue, je ne vois plus les araignées de la même manière et j’hésite maintenant à les écraser 😉
Un coup de cœur et un roman pour le challenge ABC. Merci Denoël pour cette découverte !
Dans la Toile du temps – Adrian Tchaikovsky
Traduit de l’anglais par Henry-Luc Planchat
Éditions Denoël, collection Lunes d’encre – 592 pages
Paru le 12 avril 2018