« Ceux qui désirent acquérir la grâce d’un prince » de Machiavel

Ceux qui désirent acquérir la grâce d'un princeChoix atypique pour le partenariat Folio du mois de février (et oui je tarde dans mes lectures) : un classique doublé d’une lecture philosophique et politique signé par l’illustre Machiavel.

Cette édition est en fait un extrait du Prince, le best-seller de l’auteur, si je peux me permettre. Véritable guide à l’usage des princes et dirigeants accédant au pouvoir, ce texte est une petite perle de bon sens et de stratégie politique.
Je ne pouvait m’empêcher de penser au contexte électoral actuel en lisant ces lignes, mais aussi à la grosse boîboîte dans laquelle je travaille depuis quelques années.

Bref, je me suis demandé comment utiliser ces bons conseils de Machiavel au prince Laurent de Médicis au boulot, ou au moins les mettre en perspective dans mon contexte professionnel… et il y a de quoi faire !
En ce temps de travail collaboratif, d’happy at work, de casser les silos et compagnie… le machiavélisme est souvent confondu avec du cynisme et peut sembler désuet. Mais dans les faits, Machiavel peut s’avérer utile au bureau : le monde du travail demande de l’efficacité, pas vraiment de la morale, surtout au niveau managérial.
Pour Machiavel la politique est dominée par le changement, les conflits internes ou externes… L’homme de pouvoir doit pouvoir surfer sur cela en s’adaptant au contexte, en restant agile et souple ! Si à haut niveau les élites maîtrises le concept (il suffit de voir le nombre de retournage de vestes en politique à la TV ces derniers temps), à mon petit niveau je vais essayer d’adapter ces préceptes 🙂

Une bonne lecture à mettre entre toutes les mains… et surtout terriblement actuel et inspirante malgré ses 500 et quelques années !

Et une fois n’est pas coutume, une lecture por le challenge ABC 2017.

abclogoshadow

4 commentaires

  1. La chèvre grise

    J’avais lu « Le prince » il y a quelques années. J’entends bien qu’on puisse adapter tout ceci au monde du travail mais personnellement, je n’arrive pas à être manipulatrice, je reste trop spontanée pour ça 🙂 Ce qui limitera certainement mon ascension hiérarchique !

    • Loesha

      Justement, ça n’est pas un guide de manipulation je trouve, plus un petit traîté de survie dans un monde en perpétuelle évolution… mais effectivement chez Machiavel, politique et sens moral ne font pas bon ménage 🙂
      Ca peut toujours te servir à analyser ce qui se passe autour de toi, si tu ne souhaite pas le mettre en pratique toi même !

  2. Mahault

    Lu ans le cadre des études il y a quelques années J’avais été frappée de constater (tout comme toi) à quel point il était follement actuel malgré son grand âge. À appliquer au travail, oui, pourquoi pas =D

  3. Carrieann

    I do like it Finn!! I paclirularty love that you soldiered on after Rohan pulled the needle out. If that had’ve happened to me, I would have been all defeated (and probably had a little cry) – knitting does that to me. :yell:

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>