« Le Chaos en marche tome 2 : Le cercle et la flèche » de Patrick Ness

Le cercle et la flecheJe n’aurai pas attendu trop longtemps pour lire la suite de La voix du couteau, découvert l’hiver dernier.
J’y ai été un peu obligée par mon copain. Il n’est pas un gros lecteur, mais il aime les romans un peu SF ou fantasy sur fond d’aventure de personnages atypiques. Je lui ai donc fait lire le premier tome du Chaos en marche. Il a été tellement emballé que j’ai due commander d’urgence les tomes 2 et 3 pour qu’il puisse les enchaîner… Vu son entrain, je me vois obligée de lire la saga en vitesse, au risque de me faire spoiler sous peu !

Nous avons laissé Todd et Viola à la fin de l’épisode précédent aux portes de la ville de Haven, leur dernier refuge contre le Maire Prentiss et son armée. Malheureusement Haven s’est rendue sans se battre, ses citoyens effrayés par la réputation sanglante des soldats de Prentissville.
Todd se retrouve séparé de Viola, comme tous les hommes et femmes de la ville depuis la fin des combats…Et cela même si la ville d’Haven a trouvé un remède au Bruit, cette malédiction qui touche les hommes uniquement, et qui fait que leurs pensées sont audibles à tous.
Pour Todd et Viola, les semaines à venir vont être éprouvantes ! Todd va devenir un homme de main de Prentiss et travailler avec son fils Davy. Viola, blessée, sera soignée dans un dispensaire dirigé par Mrs Coyle, qui va s’avérer être une révolutionnaire prête à tout pour en découdre avec le Maire Prentiss.

Dans ce tome de la saga, on se retrouve entre deux visions de la société via les regards de Todd et de Viola : l’armée et les maquisards. Des deux côtés pourtant, il y a le combat et la violence… l’un entraînant l’autre. Pour les deux camps, la clé de la victoire se trouve dans le vaisseau de colons qui va atterrir d’ici deux mois. De nouveaux habitants, donc de potentiels combattants… Et surtout des armes pour annihiler le camp voisin ! Viola est donc la clé pour Prentiss et Coyle, car en tant que colon venu sur un vaisseau d’exploration, elle pourra prendre le parti d’une armée ou de l’autre.
L’intérêt pour moi de ce roman n’est pas tant la relation entre Todd et Viola comme dans le premier roman, qui sont clairement amoureux l’un de l’autre sans se l’avouer réellement, que l’ouverture d’un volet qui risque d’être intéressant dans le tome 3 : la relations des humains avec les Spackles. Ces créatures autochtones sont plus présentes dans ce chapitre du récit que dans le précédent, devenus soumis aux humains grâce à une drogue… mais certains d’entre eux ne se laissent pas faire ! J’ai hâte d’en savoir plus et de voir comment ça va terminer !

Bref, un épisode un peu charnière, mais qui reste plein de rebondissements et d’action. Vivement le tome 3 donc, La guerre du Bruit !

Au passage, cette lecture me permet de remplir la ligne N du challenge ABC 🙂

ABC-2015

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>