« Elric, tome 1 : Elric des Dragons » de Michael Moorcock
Ou quand challenge rime avec découverte des grands classiques ! Grâce au challenge ABC, j’ai enfin pu ouvrir le premier tome de la saga d’Elric, une des séries de fantasy les plus connues ! Neuf tomes au total, édités entre 1972 et 1984… j’ai de quoi faire 🙂
Elric de Melniboné est l’Empereur de l’Île aux Dragons. Pendant des milliers d’années, ses aïeux ont dominé de monde… mais depuis quelques siècle l’Empire de Melniboné s’est réduit à cette île. Beaucoup de monde aimerait voir Elric partir à l’assaut des Jeunes Royaumes et les conquérir, afin de redonner à l’Empire sa superbe d’antan… Comme son cousin Yyrkoon, qui convoite son Trône de Rubis, par exemple. Mais Elric ne voit pas les choses comme cela, et il préfère l’introspection au combat, et passer du temps avec son amante, Cymoril, la soeur d’Yyrkoon. Dévoré par la jalousie et la haine, ce dernier va tout faire pour prendre le pouvoir… quitte à invoquer de puissants démons ! Est-ce qu’Elric, impuissant s’il ne boit pas régulièrement des potions, pourra lui tenir tête ?
J’avais un peu peur en ouvrant ce livre d’être déçue, comme je l’ai été avec Les neuf princes d’Ambre de Roger Zelazny. Mais cette lecture a été agréable. J’ai apprécié le personnage d’Elric, certes torturé, mais progressiste… et la manière dont il affronte l’air de rien son méchant cousin Yyrkoon. L’univers est très sympa, la lecture dynamique, pas trop de personnages avec des noms à coucher dehors à retenir, des créature fantastiques facilement identifiables (élémentaires, dragons…). Du classique côté narration, mais dans le bon sens du terme !
Je suis donc partante pour un tome supplémentaire !
One comment