« L’o10ssée : l’odysée Folio SF en 10 nouvelles »

L'o10sée Folio SF en 10 nouvellesDe temps en temps je tombe sur des bons plans en livres de seconde main chez Book-Off, comme ce recueil de nouvelles édité en 2010 pour fêter les 10 ans de la collection Folio SF… Un livre cadeau des libraire qui « ne peux être vendu ». Du coup à part en occasion, je ne pense pas que vous puissiez le trouver !
Pour fêter cet anniversaire, Folio a réuni ses auteurs phares, pour des nouvelles souvent inédites en France. Point positif, l’éventail des auteurs et des époques est large : l’âge d’Or de la SF avec Robert Silverberg et Ray Bradbury, des « petits jeunes » comme Robert Charles Wilson, des monuments comme Philip K. Dick…

Pour entrecouper ces nouvelles, des interventions d’auteurs de Gallimard qui publient des livres dans d’autres genres. Leurs commentaires sur un ou plusieurs titres de la collection Folio SF nous éclairent sur leurs goût pour la science-fiction et nous donnent des axes de lectures de classiques tels Je suis une légende de Richard Matheson.

Côté nouvelles, car c’est bien là le plus intéressant, il y a du bon et du moins bon
Le premier texte du livre La route de Jérusalem de Mary Gentle m’a fait un peu peur… dans le sens où je ne l’ai pas aimé. Peut-être à cause du contraste après Anamnèse de Lady Star de L. L. Kloetzer ?
Par la suite ça va mieux je vous rassure ! J’ai particulièrement aimé Ethologie du tigre de Thomas Day, un texte très bien fait sur la mise en parallèle de légende d’animaux fabuleux voués à l’extinction, et la psychologie du héros en mode « décroissance globale »… Il faut absolument que je relise un de ses romans, puisque j’avais aussi apprécié La voie du sabre.
J’ai beaucoup aimé l’univers de Kenningar, de Jean-Philippe Jaworski : un seigneur viking abreuvé de sang et de violence mais aussi amateur de poésie, qui va poursuivre toute sa vie son « double » artiste… Maintenant j‘ai hâte de lire Janua Vera que j’avais mis sur ma liste de lecture !
Les autres nouvelles de Philip K. Dick, Maïa Mazaurette, Christopher Priest, Robert Silverberg, Ray Bradbury, Stéphane Beauverger et Robert Charles Wilson sont aussi correctes, mais ne vont pas me rester longtemps en mémoire je le crains !

Un petit recueil sympa donc, qui m’aura au moins permis de découvrir ou redécouvrir deux ou trois auteurs… Et qui surtout me permet de remplir mon contrat pour la lettre X (collectif) pour le challenge ABC – Littératures de l’imaginaire.

challenge de l'imaginaire ABC 2014

2 commentaires

  1. Ping : « Janua Vera » de Jean-Philippe Jaworski | geekette.fr
  2. Ping : « Sept secondes pour devenir un aigle » de Thomas Day |

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>