« Malpertuis » de Jean Ray
Ça faisait un moment que j’attendais une occasion de lire un roman du maître du fantastique belge, Jean Ray… Depuis 2010 pour être précise : j’avais découvert cet auteur lors du challenge belge, mais je n’avais pas pris le temps de lire une de ses œuvres. C’est chose faite maintenant, avec Malpertuis, roman édité en 1943, qui fais figure de classique dans le genre des histoires de maisons maudites ! Grâce au challenge ABC – Littératures de l’Imaginaire, j’avance enfin en profondeur dans ma PAL 😉
Le narrateur et éditeur de cet ouvrage a compilé plusieurs textes qu’il a retrouvé dans un monastère, et qui traitent de la maison de Malpertuis et des mystères qui l’entourent… Cette demeure semble être hantée par des créatures démoniaques !
Le coeur de ce recueil, c’est surtout le récit du jeune Jean-Jacques Grandsire… Et son histoire fait froid dans le dos ! Lui et sa famille élargie héritent du grand-oncle Cassave de la lugubre maison de Malpertuis… Mais a une condition : toute la famille doit venir vivre dans cette demeure. Le dernier couple vivant dans ces murs héritera de la fortune du richissime oncle… En revanche celui qui quittera la maisonnée n’aura le droit à rien !
Très rapidement, l’ambiance familiale devient pesante, et pour ne rien arranger des esprits malins effraient ses habitants : bruits dans le grenier, bougies qui s’éteignent toutes seules… D’où viennent ces créatures ? Qui seront les deux survivants de cette étrange famille ? Pourquoi Cassave a tant insisté pour que tous viennent vivre à Malpertuis ?
Si l’histoire peut sembler classique au premier abord, comme toute histoire de maison hantée, la manière dont le récit est construit par succession de témoignages et sa conclusion inattendue en font un roman clé du genre !
On est vite pris dans cette histoire sombre, et on essaye de deviner la nature de Malpertuis et de ses démons… Le passage d’un narrateur à l’autre permet de suivre l’histoire dans sa globalité, et rend le récit plus dynamique.
En bref, j’ai passé un bon moment avec ce livre, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance gothique des romans de Edgar Alan Poe ou de H. P. Lovecraft !
J’aime bien les histoires de maisons un peu ensorcelées! Je vais noter ce titre pour Halloween.