« Batman : Silence » de Jeph Loeb & Jim Lee

Batman : SilenceBatman : Silence, regroupe l’intégrale des comics sortis entre 2002 et 2003 sous le nom de Batman: Hush aux USA. Cette lecture m’a mis devant ma méconnaissance complète des comics, et plus particulièrement ceux de super-héros ! Quelle honte ! :s
Mais du coup j’ai pu me remettre à niveau avec cette histoire qui réunit la plupart des personnages récurrents de cette série, que ce soit les copains super-héros de Bruce Wayne / Batman, ou des super-vilains plus que connus !

A Gotham City, un jeune garçon est kidnappé par une créature mi-homme, mi-crocodile, Killer Croc. Alors que Batman vient le secourir, Catwoman s’empare de la valise contenant la rançon… Batman la prend en chasse, mais il va vite se retrouver dans une mauvaise posture : la corde de son grappin est coupée, et il tombe dans une ruelle au milieu d’un groupe de criminels. Il ne doit sa survie qu’à Huntress, mais est dans un sale état : il a une commotion cérébrale, que son valet Alfred ne peut pas soigner lui-même. Heureusement l’ami d’enfance de Bruce Wayne, Thomas Elliott, est un chirurgien de talent et il va faire un vrai miracle en le soignant…
A peine remis Batman ne chôme pas ! Après Killer Croc, c’est Poison Ivy qui fait des siennes, aidée de Superman qu’elle a envouté, puis c’est au tour de Harley Quinn et de son petit ami le Joker… Tous ces super-vilains surgissent de partout pour commettre des crimes qui ne leur ressemblent pas. Qui est derrière tout cela, à tous les manipuler ?

Batman-Silence

Comme je le disais plus haut, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce comics qui regroupe une bonne vingtaine de personnages récurrents de la série Batman. Ainsi je serais un peu moins niaise quand on m’apprendra qu’il y a eu trois Robin différents dans la série 😀
Côté scénario, chaque « chapitre » nous fait avancer dans la l’enquête de Batman, pour savoir qui a tenté de le piéger… et aussi de voir comment sa relation amoureuse avec Catwoman va évoluer ! Et oui, dans Batman : Silence, notre super-héros mystérieux se laisse tenter par l’amie des félins, habituée à passer du bord des méchants à celui des bons… Et c’est bien ce qui la rend si intéressante !
Côté dessins et couleurs, rien à redire… C’est extra, bourré de détails… De plus cette édition intégrale permet d’admirer à la fin du volume les crayonnés de certaines planches : terrible ! On peu aussi apprendre les secrets dissimulés dans certaines cases, dévoilés par les auteurs ! C’est amusant de voir a quel point une case peut cacher des indices ou des clins d’œil réservés aux vrais fans de comics, comme une boite de pizza provenant du restaurant ou travaillait tel ou tel personnage, ou encore la lampe de bureau d’Oracle qui est la réplique de celle de Jim Lee !

Une bonne lecture si on aime les histoires de super-héros, même si la fin m’a laissé un peu dubitative… Mais de toute façon n’importe quelle fin m’aurait laissée sur ma faim 😉
En tous cas, une lecture idéale pour continuer le challenge geek 🙂

challenge_geek2014

3 comments

  1. Hilde

    J’ai lu quelques comics de Batman l’an dernier et j’ai eu un peu la même impression que toi. Pourtant, je pensais bien connaître l’univers, ayant vu pas mal de films quand j’étais plus jeune, mais non, j’étais un peu paumée. Je ne suis pas trop étonnée pour les trois Robin mais je ne pourrais pas entrer dans les explications!
    Je note en tout cas cette intégrale, car j’aime bien cet univers, Gotham City, les personnages.

    • Loesha

      C’est vrai que les films sont à des années lumières du comics… surtout si on prend en compte qu’il s’agit en généralement de remake de remake qui passent leur temps à nous montrer les phase « begin », montée en puissance, doutes… (Spiderman versions 2000’s et 2010’s, Batman de Nolan, X-men et les spin-off de leurs débuts…). Bref, les films n’avancent pas aussi vite niveau scénario que les BD. Et finalement, les BD sont vraiment orientées fans et geeks, alors que les films sont peut être plus populaire, et donc assez snthétiques (pour pas dire simplifiés).
      En tous cas je pense que Silence est fait pour toi si tu aime le Dark Knight !

  2. sofynet

    Une intégrale que je note également, car j’aime beaucoup l’univers ombre et torturé de Batman. C’est peut-être l’un des super héros sur lequel j’ai le plus lu, en tout cas le premier, il y a bien longtemps ….

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>