« Un Automne à River Falls » d’Alexis Aubenque

Un automne à River FallsPour commencer en beauté le challenge Petit BAC 2014, catégorie Moment / Temps, j’ai continué la série River Falls commencée il y a déjà 2 ans ! Un Automne à River Falls est le second roman de cette saga de romans policier /thriller, que je viens de terminer après le premier opus 7 jours à River Falls et le troisième Un Noël à River Falls.
Pour être tout à fait honnête je ne me souvenais pas de l’histoire des deux autres livres… Et même si j’ai passé un bon moment dans l’état de Washington avec le shérif Logan et la profileuse Hurley, je ne suis pas sûre que ce roman me laisse un souvenir impérissable !

A River Falls, en septembre, le corps d’un riche avocat est retrouvé sans vie dans sa baignoire, un sèche-cheveux à ses côtés. Un banal accident ou un suicide ? A moins qu’il s’agisse d’un meurtre comme le supposent très vite le shérif de la ville Logan, sa petite amie et profileuse du FBI Hurley et leurs équipes. Au même moment, un autres cadavre est retrouvé dans la rivière cette fois : un inconnu, roué de coup… Y aurait-il un rapport entre ces deux morts ?
Loin de tout cela, deux frères jumeaux débutent leurs études à l’université de River Falls, tout droit venus de Seattle : Kyle le beau gosse sportif, et Stuart le petit gros timide… Mais personne ne sait qu’ils sont de la même famille. Quel secret cachent-ils ?

Si le début du roman est assez classique avec son enchaînement de cadavre et une enquête semée de fausses pistes et d’embûches, le dernier quart est assez palpitant.
Le gros intérêt de ce roman est l’imbrication des deux histoires : l’enquête de Logan et de son équipe, et la vie de Kyle et de Stuart sur le campus. On se doute bien que les deux récits vont finir par se croiser, mais comment, voilà toute la question !
Les personnages principaux Logan et Hurley sont extrêmement stéréotypés, de vraies caricatures de série TV américaines ! Logan en bon shérif à la mode US est impulsif et colérique, mais est courageux et a un grand sens de la justice. Hurley est plus posée, plus maline, et voit toujours les choses sous un angle plus empathique que son conjoint… Leur histoire d’amour n’apporte pas grand chose à l’histoire de moins point de vu, si ce n’est rajouter un peu de tension dans leurs oppositions professionnelles.
Les personnages secondaires comme Kyle et Stuart m’ont bien plu… Un peu clichés aussi, mais plus sympathiques que les flics ! Stuart, le vilain petit canard est handicapé par son embonpoint et manque d’assurance. On va découvrir comment il va s’en sortir à la fac, en ralliant une fraternité, en faisant ami-ami avec la plus belle fille de l’université, en prenant ses premières cuites, … Assez mignon 😉

Un roman sympathique et pas désagréable, sans être le roman du siècle… J’ai passé un bon moment, c’est bien là le principal !

Challenge petit bac 2014

4 commentaires

  1. Petite Fleur

    Un roman de gare ou de plage quoi. C’est bien comme ça que j’ai ressenti le premier. Et que j’aborderai ce deuxième. Pour info, tu n’as pas fini, un quatrième est sorti ! Je ne sais plus le titre, mais il n’y a pas le nom de la ville dedans, contrairement aux 3 premiers.

  2. Loesha

    Oui, « Charité bien ordonnée »… Et tu as vu juste, c’est un pur roman de gare, du coup dans le métro ça passe bien, on peut s’arrêter n’importe quand sans être trop perturbé 🙂
    Je pense que je lirai quand même le quatrième, l’an prochain…. 😉

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>