« Trajets et itinéraires de la mémoire » de Serge Brussolo

Trajets et itinéraires de la mémoireJolie partenariat Folio que celui là : un recueil de nouvelles purement de science-fiction, des débuts de Serge Brussolo… Qui a ce rythme va finir par devenir un de mes auteurs français favori !

Je ne vais pas détailler toutes les nouvelles, mais comme le titre du recueil l’indique leur fil conducteur est celui de la mémoire, de la pensée, de la connaissance, de l’héritage.
Une écriture simple, intelligente mais pas pompeuse… Et surtout le don pour nous plonger dans son univers, nous amener avec lui !
J’ai vraiment bien accroché à plusieurs des mondes dépeints par l’auteur : la ville créé par les ordinateurs souterrain devenus fous (Vue en coupe d’une ville malade), la plate-forme et nécropole échouée où l’humanité tente de survivre (Comme un miroir mort), le musée aux proportion inouïe où une vie humaine n’est pas assez longue pour tout explorer (« Trajets et itinéraires de l’oublie »),…

J’aime la manière dont il s’empare d’un détail dans notre vie, le détourne, le pousse à l’extrême et regarde ce qu’il se passe à partir de là. Par exemple, que se passerait-il si la société pour lutter contre le bruit des industries, comme dans Off, avait mis en place des systèmes d’assourdissements et fait du bruit un tabou ? Faire du bruit serait puni de la peine capitale, la musique serait jamais plus forte ni rythmée qu’un slow, la population se ramollirait…
On retrouve dans ces nouvelles des thèmes récurrents tels ceux de l’emprise de dictatures (avouées ou non), l’ineptie de certain schéma comportementaux, le danger des mouvements de foules, la monstruosité et l’hybridation… Et au centre la recherche de réponses et l’envie de dévoiler les mystères de ces mondes.

La plupart des nouvelles m’ont vraiment plu, je ne peux donc que vous conseiller cette lecture ! Un superbe voyage SF !

Merci à Folio qui m’a une fois de plus permis de passer un bon moment en compagnie d’un de ses auteur 🙂

2 commentaires

    • Loesha

      N’hésite pas, les nouvelles sont assez longues en plus, on a le temps de bien rentrer dedans.
      Brussolo, je ne le connaissais qu’avec la série des Agence 13… et récemment avec Frontières Barbares, une bonne surprise. J’ignorais qu’il était un auteur de SF à la base ! Bref, je crois que je vais me plonger un peu plus dans sa bibliographie 🙂

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>