« Les pommes d’or du soleil » de Ray Bradbury

Les pommes d'or du soleilOpération fin de challenge Petit BAC 2013 avec ce roman du maître de la SF, Ray Bradbury. Les pommes d’or du soleil termine ma liste, pour la catégorie Aliment / Boisson.
On est loin de la science-fiction ou fantasy classique avec ce recueil de nouvelles de 1953. Certes, on retrouve beaucoup de récit de SF, mais aussi des histoires qui nous raconte le vie de personnages qui pourraient être nos voisins.

Ainsi j’ai été assez touchée par le nouvelle Un vaste monde au-delà des montagnes, qui raconte la fascination pour une vieille femme analphabète devant le savoir de son neveu venu chez elle en vacances : l’écriture ! Le voir écrire est déjà un plaisir quasi-mystique pour elle… mais en plus il accepte de rédiger des lettres pour elle. Mais à qui les envoyer quand on vit loin de tous, à la campagne ? Qu’on ne connait personnes d’autres que ses voisins ? Son neveu va donc écrire à des entreprises faisant de la pubs dans les journaux pour recevoir des catalogues et échantillons gratuits. Et là, la magie commence !
Mine de rien cette nouvelle représente bien la fracture technologique qui pouvait exister entre une personne recluse et analphabète hier, face à un simple lettré… Et  cela peut être transposé aujourd’hui  avec quelqu’un qui n’a pas accès au Web face à une personne qui surfe un peu. Tout un monde, tout un réseau s’ouvre à celui qui découvre ces nouveaux savoirs et usages.

D’autres nouvelles plus dans le genre SF sont aussi très riches et ont certainement inspirées beaucoup d’auteurs ou réalisateurs de cinéma. Le meilleurs exemple dans ce livre est Un coup de tonnerre : dans un monde futuriste on sait voyager dans le temps. Le nec plus ultra pour les riches citoyens, partir en safari préhistorique pour tuer des tyrannosaure. Mais ces chasses sont très encadrées pour ne pas créer un effet papillon : tuer une créature ou une plante dans ces temps anciens pourrait changer irrémédiablement le futur… ou plutôt le présent. Un film est sorti en 2005, librement tiré ce cette histoire.

Bref, quelques nouvelles très sympas, d’autres plus quelconques… mais ça reste tout de même du Bradbury, donc de la grande qualité ! A réserver aux fan peut être ?

Challenge Petit BAC 2013

Un commentaire

  1. Ping : Challenge Petit BAC 2013 ! | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>