« Lâchons les chiens » de Brady Udall

Lâchons les chiensPour remplir mon contrat sur la lettre U du challenge ABC j’ai fait un peu d’archéologie dans ma PAL et j’ai ressorti une lecture qui aurait pu faire partie du challenge « 50 états, 50 billets » ! On plonge dans ce recueil de nouvelles paru en 1997 dans les Etats-Unis du Sud-Ouest, dans ces états mythiques où ses habitants rivalisent d’originalité.

Car c’est bien aux personnes que l’auteur s’intéresse dans ces histoires, et pas qu’aux paysages grandioses d’Arizona ou de l’Utah ! Chaque nouvelle est comme une rencontre avec des personnages qui ont un je ne sais quoi de… complétement fou !
Beaucoup d’entre eux vivent dans une certaine solitude… Face à leurs émotions, leurs pensées, il n’y a pas toujours un interlocuteur adapté. Dans ces nouvelles ils vont bien souvent se mettre en phase avec quelqu’un d’autre, pouvoir réellement échanger, même pour un temps très court. Bref, je le vois un peu comme un recueil autour de l’idée de la rencontre, autant pour nous lecteur que pour les personnages de ces fictions !

Je ne vais pas détailler chacune des nouvelles, mais j’ai quelques préférences pour certaines d’entre elles qui m’ont touchées plus particulièrement : La ballade du boulet et de la chaîne présente la descente aux enfers d’un homme qui voit son ami mourir à la suite d’une petite blague lors de son enterrement de vie de garçon, au travers les yeux de sa petite amie. Un peu flippant, mais avec de telles pointes d’humour qu’on en vient à sourire !
La perruque est une nouvelle très très courte, mais assez intense et très imagée, où un père revoit dans son petit garçon coiffé d’une perruque blonde sa femme disparue…
Dans Le contraire de la solitude un homme va découvrir les joies de la vie dans une communauté de freaks, en tant que gestionnaire d’une sorte d’asile pour personnes en difficulté… Il en ressort une sacré galerie de personnages, mais aussi un joli conte sur la manière d’aborder la vie en faisant table rase du passé !

Avec ce livre on fait des rencontres, on voit du paysage…  bref, on voyage ! Une bonne petite lecture pour passer le temps, penser à autre chose, sourire et voir même rire ! Certaines images sont franchement désopilantes !
En plus le style est direct, on est directement mis dans le bain… Un vrai plaisir à lire 🙂

challenge ABC

2 commentaires

  1. Ping : Récap’ des challenges de 2013 | geekette.fr
  2. Ping : « Le destin miraculeux d’Edgar Mint » de Brady Udall | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>