« Histoires d’envahisseurs » – Collectif

Histoires d'envahisseursUn bon recueil de nouvelles de SF, vintage comme il faut, c’est bien sympathique tout de même 🙂
Et avec Histoires d’envahisseursde l’antédiluvienne collection Livre de Poche des Grandes anthologies de la Science-Fiction on a de quoi passer de bons moments ! Ce livre édité en 1983 et dirigé par Gérard Klein compte 19 nouvelles, écrites entre 1938 et 1974. Comme son titre l’indique, il y est question d’envahisseurs venus d’univers lointains pour botter les fesses de l’humanité… et bien d’autres choses encore !

Je ne vais résumer toutes les nouvelles, mais plutôt revenir sur quelques histoires « stars ».
Pour servir l’homme de Damon Knight est le grand classique qui m’a à l’origine donné envie de lire ce livre… car cette histoire m’avait traumatisée quand j’étais plus jeune dans un épisode de la Quatrième Dimension ! Ce fameux épisode où les êtres humains voient les extra-terrestres débarquer et leurs offrir des technologies révolutionnaires et un livre, « Pour servir l’homme » pour prouver leur volonté de faire le bien sur Terre. Sauf que ce livre s’avère être un livre de recette de cuisine…
La retranscription de La Guerre des mondes de Howard Koch, Anne Froelick et Orson Welles m’a permis de découvrir la célèbre histoire radiophonique qui a plongé dans la terreur l’Amérique en 1938. En rapportant sur CBS l’invasion martienne sur Terre, Orson Welles a créé un véritable chaos devenu mythique… et même poussé certains au suicide. Mais l’histoire ne s’arrête pas à cela et présente le monde après l’apocalypse extra-terrestre…
La Sentinelle d’Arthur C. Clarke est aussi une nouvelle célèbre, puisque c’est cette petite histoire datant de 1951 qui a inspiré Stanley Kubrick et lui a donné l’idée de 2001, l’Odyssée de l’Espace, co-créé avec le romancier de 1964 à 1968.
Et sa seconde nouvelle présente dans ce recueil, L’Homme et les Dieux en est aussi un prélude. D’ailleurs cette nouvelle est aussi dans le recueil L’étoile sous le titre A l’aube de l’histoire. Bizarre ce changement de nom d’une traduction à l’autre…

Globalement, voici de bonnes nouvelles rapides à lire, avec une fin parfois bonne, parfois mauvaise… Bref, il y en a pour tous les goût !
En général les cadeaux offerts par les extra-terrestres sont loin d’être gratuits… et le prix à payer est différent d’un auteur à l’autre !
J’aime particulièrement les nouvelles qui mélangent histoire et SF, comme La puissance de Murray Leinster, ou encore celle où l’être humain fait une petite culbute pour se sortir d’une situation qui semble perdue, comme dans Les Escargots de Bételgeuse de William Tenn…

Voilà donc une bonne lecture pour continuer mon challenge ABC, pour la lettre X… comme « collectif » 😉 !

challenge ABC

Un commentaire

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>