« Conjuring : Les Dossiers Warren » de James Wan

ConjuringTout laissait présager le meilleurs pour Conjuring. D’abord James Wan, le réalisateur de Saw était au commandes. Ensuite en voyant la bande-annonce du film en juillet au ciné, on avait aimé le trailer et même sursauté. En plus l’affiche est sympa. Et puis les critiques étaient hyper élogieuses, autant du côté des journaux que des spectateurs… dont mon beauf’ fan du genre. C’est qu’il y a quelque chose ! Et pour finir, j’adore les histoire de maisons hantés, de fantômes, d’exorcisme… surtout quand il s’agit d’histoires « vraies » du genre AmityvilleThe Haunting in Connecticut ou Paranormal Activity. C’est ça une jeunesse perdue a regarder l’émission Mystère ;).
Bref, je suis allée au ciné persuadée de passer un bon moment…

Dans les années 70 la famille Perron, Roger, Carolyn et leurs 5 filles, deviennent propriétaires d’une grande maison de famille à la campagne, dans l’état du Rhodes Island.
Rapidement des phénomènes étranges apparaissent : leur chien meurt, une cave dissimulée sous du lambris est découverte, des oiseaux se suicident en fonçant dans les carreaux, une des filles est prise de crises de somnambulismes, une autre se fait « toucher » la jambe dans son sommeil… Jusqu’à ce que ces phénomènes s’amplifient et finissent par pourrir la vie de toute la famille : objets déplacés et brisés, portes qui claquent toutes seules, apparitions de fantômes…
C’est a ce moment que les Perron prennent contact avec les Warren, Ed et Lorraine, célèbres démonologues habitués aux maisons hantés et exorcismes. Lorraine, avec ses dons de medium, découvre rapidement que la présence qui hante ces lieu est un puissant démon…

The Conjuring

Histoire classique s’il en est, pour les habitués des films de maisons hantées, que ce soit dans le scénario ou dans les effets (apparitions brusques, musiques amplifiées, jeux d’ombres et de lumières…) ! Bon, jusque là ça va.
Mais là où je suis très déçue, car je l’ai été, c’est qu’à aucun moment je n’ai eu la pression. Donc difficile de dire qu’on a peur devant ce film… Dommage pour un film d’horreur ! :s

A quand un nouveau REC où j’aurais peur de regarder l’écran, angoissée sur mon siège ? Ou un Martyrs à la fois saisissant et effrayant, qui fait se poser des milliers de questions ? Ou même un Esther avec un petit retournement de situation amusant à la fin ? Voir juste un concept intéressant, comme dans American Nightmare (qui est pourtant décevant lui aussi) ?
Avec Conjuring, pas de surprise ni d’effroiPas un mauvais film, car il est très bien filmé, bien narré, les acteurs sont bons… mais il lui manque un je ne sais quoi qui me le fait aimer. Déçue quoi 🙁

Un commentaire

  1. Petite Fleur

    Je n’irai même pas le voir celui-ci, non pas à cause de ton avis négatif, mais parce que je suis du genre à avoir peur, ou du moins être super mal à l’aise, devant Blair Witch. Dès que ça ressemble un minimum à une histoire vraie, brrrr… Je préfère regarder ça chez moi.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>