« Elysium » de Neill Blomkamp

ElysiumDécidément je suis dans ma phase ciné en ce moment, et pour une fois je vais voir un film à sa sortie ! 😀
J’avais beaucoup aimé District 9 et j’attendais beaucoup de Neill Blomkamp pour Elysium. Et bien pari gagné pour lui, malgré qu’on soit clairement devant un super-production hollywoodienne. On a un bon film de SF, avec un vrai questionnement et de belles scène d’action.

En 2154 la Terre est polluée, ravagée par les maladies, les cités ressemblent à de gigantesques bidonvilles… et il n’y a plus que les pauvres qui vivent ici. Les riches eux ont depuis longtemps pris le chemin de l’espace, et vivent sur un satellite artificiel, Elysium. Ils ont non seulement de superbes villas, un air pur, une vie saine… mais aussi des moyens de se soigner hyper performants : les MedBox, des machines qui permettent de guérir de toutes les maladies. Bien entendu, les habitants de la Terre voient Elysium comme un jardin d’Eden… et surtout le seul endroit où ils pourront soigner leurs proches, vues les conditions sanitaires sur la bonne vieille planète bleue.
Max un habitant du bidonville de Los Angeles va à la suite d’un enchaînement d’événements se retrouver être la clé qui pourrait ouvrir la porte des habitant de la Terre vers Elysium.

elysium1

Voilà donc un bon petit scénario de science-fiction, qui n’est pas sans rappeler les grands classiques du domaine : Asimov, Ilium de Dan Simmons,… L’univers tient bien la route, et en plus on réfléchit un peu. On excusera quelques détails un peu bancals dans l’histoire… mais bon !
Les scène d’action sont bien filmées, les effets spéciaux sont bien foutus… et surtout on reconnait la patte du réalisateur qui rappelle District 9 ! Un monde dévasté, des lumières crues, un peu de « shaky camera », la ségrégation, de l’hybridation (cyborgs et exosquelettes cette fois)…

Je regrette juste d’avoir été le voir en VF finalement !
Je vous le conseille vivement, surtout en cette période où les gens sont encore en vacance : les salles sont pas très remplies, et c’est vraiment un film à voir sur grand écran selon moi !

elysium2

Un commentaire

  1. Ping : « Kick-Ass 2″ de Jeff Wadlow | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>