« Frontière barbare » de Serge Brussolo

Frontiere barbareSi je connaissais un tout petit peu Serge Brussolo, c’était via sa série de l’Agence 13 (Dortoir interdit, Ceux d’en bas, Le chat aux yeux jaunes)… Je ne me doutais pas qu’il était un auteur de SF ! Grand bien m’a pris de choisir ce roman dans la liste du partenariat Folio de mai !
Si dans le délire thriller fantastique ses histoires me plaisent beaucoup, je crois que ses récits de SF vont me plaire encore plus !

David Sarella est un exovétérinaire entre deux âges, vivant sur Terre avec sa femme et assistante Ula et ses deux enfants. Bien que ce métier ait l’air palpitant -soigner des entités extra-terrestres- dans les faits il est loin d’être simple tout les jours : monstres gigantesques gavée d’hormones en plein pétage de plombs, dégoût des humains envers cette profession car elle encourage les aliens à venir rester sur Terre, voyages interstellaires à répétition qui ne sont pas sans impact sur la santé…
Ula est assez particulière, puisque son ADN est secrètement modifié par des gènes alien… ceux des Nouveaux Vikings, les plus hargneux des combattants de l’univers. Inutile de vous dire que l’ambiance à la maison est explosive !
Lors d’une mission de routine sur la planète Mémoriana, le groupe d’intervention auquel appartiennent David et d’Ula se retrouve au milieu d’un conflit dantesque entre deux tribus… Ce qui intéresse énormément Ula qui voit se réveiller ses instincts de guerrière

Si ce résumé peut paraître assez classique, la guerre sur une planète lointaine, il n’en est rien !
On est plus dans un roman de quêtes et d’aventure, très fantasy, malgré l’univers SF dans lequel il se déroule.
Son monde est bien dépeint, une nouvelle société où les extra-terrestres qui vivent sur terre et sont loin d’être des entités pacifiques et philosophes, où l’enfance est considéré comme un handicap qu’on peut soigner à coup d’hormones de croissance, où la place de la religion du libre arbitres est excessive… Ce ne sont là que quelques exemples de cet univers très riches !

Les personnage sont bien brossés je trouve : David comme mari amoureux un peu dépassé, qui tente de protéger sa femme de ses propres instincts, et Ula justement, qui est d’une énergie et d’un charisme incomparable ! J’ai rarement autant accroché sur un personnage féminin, est est loin des clichés et en même temps en plein dedans, avec son petit côté guerrière de roman de fantasy, sexy et quasi dénudée sur les champs de bataille.

Non seulement j’ai passé un bon moment, mais à la fin de ma lecture j’ai pas mal de questions en tête sur le livre et sur notre société actuelle et ses dérives… Ce qui me fait dire que c’est un bon bouquin 🙂

Merci à Folio pour cette très bonne découverte ! A noter que ce roman est le dernier de l’auteur, sorti en 2013 directement en format poche !

Et en plus ce livre me permet de remplir un badge galactique pour le challenge Geek. Youpi 😀 !

challenge_geek_4challenge geek

2 commentaires

  1. Hilde

    Je ne connais pas du tout cet auteur (enfin juste de nom) mais ton billet me donne envie de découvrir. Les thématiques abordées semblent intéressantes, je note.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>