Bella Sylvaeque 1492 : un jeu de rôle sur le Web

Le challenge geek auquel je viens juste de m’inscrire tombe plutôt pas mal, puisque le jour même un collègue m’a parlé d’un nouveau jeu français disponible sur le Web : Bella Sylvaeque 1492 !
Je vais lui faire un peu de pub, ce jeu étant créé par un ami à lui ! Il faut l’avouer, il s’est plutôt pas mal débrouillé !

bella sylvaeque 1492

Il s’agit d’un jeu de rôle, dans un univers de type medieval fantasy, auquel on accède sur un site Web. Pas besoin d’installer quoique ce soit donc.
Le principe est assez classique : vous incarnez un personnage qui doit réaliser des quêtes pour gagner en expérience… Vous pouvez vous faire un peu d’argent en récupérant des objets et en les vendant dans des magasins.
Les actions sont déterminées par des niveaux de santé dans les éléments de feu, eau, terre, air… Et lorsqu’on a une jauge vide, plus d’actions possibles, à moins d’attendre quelques minutes ou de payer pour accélérer la procédure. En effet, comme pas mal de jeux dorénavant sur Internet, Bella Sylvaeque 1492 est un freemium : on peut payer pour avoir des avantages.
Il y a aussi un volet social, puisque vous pouvez parler avec d’autres joueurs (mais je ne l’ai pas testé encore).

Bref, on est sur du point & clic qui pourrait être assez habituel si il n’y avait pas deux ou trois éléments qui ont retenu mon attention.

D’abord les graphismes sont vraiment très sympas ! On est loin de la bibliothèque d’objets habituelles vues et revues. Les personnages ont un bon look, je regretterai juste qu’il n’y ait le choix qu’entre une rousse et une blonde chez les femmes (et les brune !?!) et que la personnalisation ne soit pas plus poussée !
Du coup j’ai hâte d’avoir mes premiers vêtements ou de visiter les futurs lieu de mes aventures !

Autre point positif, la difficulté progressive : si le premier et le second niveau se passent pas trop mal, on est vite ralenti pour les suivants… Je ne suis que niveau 4, et j’ai passé mon temps à réaliser des petites quêtes où j’ai du parfois réfléchir ! Et oui, réfléchir dans un jeu online ! Peu de combats (ma seule baston, contre une poule en attendant), mais beaucoup de découverte de l’univers et des systèmes de jeu mis en place !
Le système de dés pour déterminer l’échec ou la réussite d’une action coule de source, mais c’est une bonne chose de le mettre en avant (la plupart des jeux de ce type le cache, au profit d’un rythme plus soutenu dans l’action) : on a l’impression d’être dans un jeu de rôle sur plateau, guidé par un maître de jeux !

Côté game-play, j’avoue qu’au début j’étais un peu déroutée, mais finalement en regardant comment se déroule les interactions avec l’IA et en lisant les quêtes, on comprend assez bien ce qu’il faut faire et ou aller.
Là je suis dans une phase un peu ennuyante de beaucoup de jeux de rôle : farmer pour faire des sous et m’acheter du matériel… c’est un peu répétitif et pas super fun… mais bon, je verrai si c’est transitoire ou non 😉

bella sylvaeque

Voilà, je n’y joue que depuis deux ou trois jours, mais j’ai bien ce côté pionnier ! Enfin je m’avance un peu là… le jeu est sorti en novembre 2012…
Le jeu étant en bêta, je pense que quelques petits trucs seront modifiés au fur et à mesure.
En attendant je vais essayer de faire un peu évoluer mon personnage et le sortir de la forêt des newbe !!! Je pense qu’il y a plein de choses à découvrir par la suite, comme les villes, les interactions avec d’autres joueurs, la construction…

Si vous voulez en savoir plus :
– Accès au jeu Bella Sylvaeque 1492
Blog du studio SylDi qui conçoit le jeu
– article sur le site des Mondes Persistants

Voici donc mon premier article pour le Défi Challenge Geek, pour le badge Gamer !

Défi Challenge Geek

challenge geek

 

4 commentaires

  1. Hilde

    Je me suis inscrite hier soir, je suis au niveau 3 avec un petit blond comme avatar (j’ai pris ce qui se présentait en premier). Le concept est original mais je trouve que c’est un peu lent pour l’instant… A suivre!

    • Loesha

      Comme toi j’ai pris le premier avatar venu… une blonde… Pas vraiment mon genre 😉
      Sinon en effet il y a parfois des petit moment de vide sur ce premier niveau.
      Maintenant je peux voyager, mais je ne sais pas trop ou aller et surtout que faire !

  2. Debora Gillespie

    => BSQ1492 est insuffisamment classé comme un jeu de rôle (même s’il est admis que c’est un jeu où l’on fait progresser son personnage) : la correction des anomalies sur les quêtes et l’intégration des contenus liés à l’intrigue devraient corriger cette perception.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>