« Au prix du papyrus » d’Isaac Asimov

Au prix du papyrusLe gros avantage du challenge ABC, c’est de pouvoir écrémer ma PAL spéciale SF que je n’aurai peut être pas avancé sans cela.
Typiquement ce recueil de nouvelles de 1985 d’Asimov, Au prix du papyrus, aurait pu rester des années dans ma liste de livres à lire… ce qui aurait été dommage car ces histoires ne sont pas désagréables à lire !
On y retrouve des nouvelles tournant autour de différents thèmes… loin de l’Egypte Antique contrairement à ce qu’on pourrait le croire à la vue de la couverture ou à la lecture du titre !

Chaque nouvelle est préfacée par Asimov lui même, ce qui nous permet de savoir ce qu’il pense de son récit, dans quelle condition il l’a rédigé… un éclairage intéressant sur le travail d’écrivain du pape de la science-fiction !

Les nouvelles, neuf en tout, sont organisées dans le livre par ordre alphabétique, ce qui n’est pas plus bête finalement !                      

Au prix du papyrus donne son nom au livre, car il s’agit de la première nouvelle du recueil… si ce n’est pas la plus intéressante, ce très court texte donne le ton avec son humour, et fait un peu office de blague sur l’origine de la Bible !
Je retiens particulièrement Bon goût qui tourne autour de la création de nourriture artificielle sur des planète lointaine, et dont la thématique entre « Top chef » et les phobies alimentaires de société ultra-civilisées m’a assez intéressée.
Crédible est un récit que j’ai apprécié aussi, où un homme s’aperçoit qu’il flotte dans les airs… Loin de trouver cela fantastique, il hésite entre la peur et la volonté de savoir ce qu’il lui arrive. Comment va réagir son entourage ? Est-il fou,  ou est ce les autres qui le deviennent ?
Autre nouvelle où la folie peut pointer le bout de son nez : Les idées ont la vie dure. On découvre comment deux hommes envoyés en mission spatiale autour de la Lune vont sombrer dans la paranoïa… Le texte prend plus d’ampleur encore quand on sait qu’il a été écrit avant le lancement des premiers satellites et fusées lunaires… et avant les premières théories du complot autour des images de la NASA !

Un livre très sympa, qui se lit bien du fait du format de nouvelles… Si ça n’est pas le meilleurs d’Asimov selon moi, j’ai passé un bon moment tout de même !

challenge ABC

2 commentaires

  1. Ping : Challenge ABC 2013 | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>