Les films de février : « Django » et quelques films d’horreur

Django-UnchainedAutant vous le dire, je n’ai pas tenu ma promesse de profiter de mes tickets de ciné ce mois-ci !
Il faut dire qu’il n’y avait pas grand chose qui me bottait à part Django ! Je ne suis pas une grande fan de Tarantino, mais je dois avouer que j’ai passé un très agréable moment devant ce film, et plus particulièrement sur grand écran !

Suivre Django dans les grands espaces américain est un vrai plaisir : esclave libéré par un chasseur de prime nordiste, le Dr King Schultz, il apprend lui-même ce métier dans l’optique de retrouver sa femme, qui a été vendu a une plantation du Sud, au tristement célèbre Calvin Candy… Et au passage se venger de ses anciens bourreaux, contres-maîtres dans des fermes du coin.
Entre ultra-violence et humour, on frémit jusqu’à la dernière minute : est-ce que Django va arriver à ses fins et sauver Broomhilda, sa bien aimé, d’un destin tragique ?
Les acteurs sont excellents, Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo Di Caprio… On a beaucoup entendu parler de ce dernier pour son rôle dans ce film. Comme quoi, je ne suis pas la seule à m’étonner encore de ses bonne prestations d’acteur après ses début difficiles dans  L’homme au masque de fer 😀
La musique est aussi très sympa, on oscille entre classiques de la musique de westerns spaghettis et rythmes contemporains, ce qui colle parfaitement à l’esprit du film.
Bref, j’ai bien rit, j’ai un peu plissé des yeux devant des bains de sang, je me suis énervée devant des injustices, … Du cinéma quoi 🙂
Le film passe encore dans pas mal de ciné, c’est l’occasion de se faire un western, ce qui n’est pas si évident ces dernières années 😀

Malgré mes maigres sorties au ciné je me suis fait un vrai petit marathon de films d’horreur en DVD (hi hi !) ces derniers week-end. Voyez plutôt :

Apartment 143, une sorte de Paranormal Activity-like espagnol sorti en 2012, mélangé à un épisode du docu-série Ghost Hunter.
Malgré le manque d’originalité présumé durant les première minutes de visionnage, je l’ai bien aimé ce film ! Il nous montre en mode caméra de surveillance la manière dont un esprit malfaisant hante l’appartement d’une famille bien ébranlé, épaulée par une équipe de chasseurs de fantômes. Quelques scènes surprenantes, une fin un peu grandiose… la touche espagnole 🙂

apartment_143

The ward est un film de Carpenter (à priori gage de qualité !) sorti en 2010. On suit une jeune femme dans un asile psychiatrique où elle doit être traitée… Elle apprend rapidement qu’une pensionnaire a disparu juste avant son arrivée : est-ce que le corps médical fait disparaître les malades ?
Pas de grosse surprises au niveau scénario, c’est un peu du déjà vu, mais je me suis laissée prendre au jeu jusqu’au bout ! Je suis peut être bon public finalement ? 😀

The-Ward

Possédée est un film de 2012, où on nous raconte la manière dont une petite fille va être possédée par un démon, par l’entremise d’une boite ancienne qu’elle a découvert sur une brocante.
Tout y est : les parents qui se rejettent la faute et sont paumés, la fille qui à un tronche de plus en plus terrible, le corps médical qui comprend rien, l’homme de foi (un rabbin pour changer un peu) qui va combattre le mal au péril de sa vie… On est dans le classique du genre, en mode L’exorciste, mais le film fonctionne bien tout de même.

possedee

Piranha 3DD. Alors là, on est dans le nanar de compétition ! Et pourtant j’en ai vu, et souvent apprécié, des nanars !!! Si Piranha 3D était réalisé par Alexandre Aja, cet opus de 2012 ne l’est pas. D’où le gros nanar typique de « la suite ». Enfin il est tellement pourri que ça en devient une oeuvre d’art pour moi : grossier, de mauvais goût, des effets spéciaux très moyens, un scénario très bancal, des acteurs qui ne le sont pas moins… Mais il y a quand même quelques scène d’anthologie : la castration piranhesque à la Teeth et David Hasselhoff plus crétin que jamais dans son propre rôle (et il est vraiment drôle pour le coup :)).

piranha-3dd

Paranormal Activity 2contrairement aux suites qui sont généralement moins bonnes que l’original (voir Piranha 3DD :)), j’ai trouvé ce second volet de la série des Paranoral Activity meilleurs que le premier. Sorti en 2010, il ne bénéficie bien entendu pas de l’effet de surprise qui a fait le succès du premier, avec la méthode de prise de vu en mode caméra de surveillance, caméscope etc… bref, ce petit côté film amateur en intérieurs (pour bien le différencier du Projet Blair Witch, film amateur au grand air).
Du coup on sait ce qui va se passer, on est à l’affût… mais on flippe un peu quand même ! Ça me donne envie de regarder la suite maintenant 😀

paranormal_activity_2

Abraham Lincoln chasseur de vampire… Oui, comme film d’épouvante ça se pose là 😉
Un film de 2012 qui s’attache aux trous dans la biographie de Lincoln : et si pendant ce temps là, il chassait les vampires ? Et si les sudistes esclavagistes, ennemis du nord et de la liberté, étaient justement des vampires qui utiliseraient le sang des escalves pour se nourrir ? Heureusement, Lincoln veille !!!
Un bon gros film de merde 🙂 (et même pas drôle)

Abraham-Lincoln-chasseur-de-vampires

La maison au bout de la rue sorti en 2012 est le genre de film qui pourrait aussi bien sortir qu’en DVD ou téléfilm… Mal joué, irritant,… Il finit quand même par susciter l’intérêt sur la fin…
Dommage pour l’actrice Jennifer Lawrence, à qui on aurait souhaité mieux après le succès de Hunger Games :s. Heureusement, elle se rattrape parait-il avec Hapiness Therapy (d’ou son Oscar de la meilleur comédienne dramatique).
Pas génial, mais bon… après Abraham Lincoln chasseur de vampire, n’importe quel film semble regardable 😉

la-maison-au-bout-de-la-rue

Et vous, vous avez des conseil en matière de film d’horreur ? Je suis preneuse de toutes les sources, anciennes ou récentes ! 😀

2 commentaires

  1. Sita

    Haa, Django <3 Ça faisait un moment que je n'étais pas allée au cinéma, du coup quel plaisir de se retrouver devant un film aussi bien rythmé et réalisé 😀
    Je suis surprise pour La Maison au bout de la rue, il me semblait en avoir entendu de bons échos… Il faudra que je vois. Je suis pas très film d'horreur, si je les vois toute seule, j'ai les chocottes.
    Un qui m'avait beaucoup plus à sa sortie, c'était Les Yeux de Julia. C'est espagnol et produit par des élèves de Guillermo del Toro, du coup c'est hyper bien réalisé, et j'ai trouvé les idées excellentes !

    • Loesha

      Oui, un bon film qui vaut vraiment le coup d’être vu au cinéma, ça fait toujours plaisir 😀

      Pour « La maison au bout de la rue » je suis peut-être un peu dure… mais la mère jouée par Elisabeth Shue (fantasme de pré-adolescence de mon copain) est vraiment too much. Et j’ai trouvé très énervant ce duo mère / ado. Mais d’un autre côté j’ai du mal à me dire que c’est un mauvais film finalement… je pense qu’il faut le voir pour juger 🙂

      « Les yeux de Julia » je ne connais pas du tout, je vais essayer de débusquer ça, et je t’en dirai des nouvelles 😀

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>