« Le Peuple du tapis » de Terry Pratchett

Le peuple du tapisPour qui s’intéresse un peu à l’univers de la fantasy, Terry Pratchett est un classique ! Les annales du Disque-Monde, série d’une trentaine de romans ont fait la gloire de cet auteur qui mêle allègrement humour anglais et univers fantasy !
Avec Le Peuple du tapis, on découvre son tout premier roman. Bien qu’édité en 1971 pour la première fois, il commence à écrire Le Peuple du tapis à 17 ans… Oeuvre qui sera rééditée et remaniée par Pratchett lui même 20 ans plus tard !
Comme l’auteur l’explique en préface, le livre a donc été co-écrit ! Terry Pratchett à 17 ans et Terry Pratchett à 37 ans ! Et le plus vieux a pris soin de ne pas dénaturer les écrits du plus jeune… mais tout de même de l’adapter à ses goûts 😉

L’histoire se passe dans le monde du Tapis… Imaginons tout un univers qui tiendrais dans une carpette de notre salon, où même un grain de sable ferait office de montagne ! Un peuple, ou plutôt des peuples vivent entre les poils du Tapis, se font la guerre, construisent des cités,…
Nous suivons le peuple Munrungues dont sont issus Glurk, chef de la tribu, et Snibril son frère.
Après la destruction et l’attaque de leur village par une armée monstrueuse de moizes, le peuple Munrungues quitte ses terres pour fuir… Mais rapidement ils vont s’apercevoir que tous l’Empire est au proie du pouvoir de destruction du Découdre et des moizes !

Autant l’avouer, je ne suis pas une inconditionnelle du Disque-Monde… mais je m’étais dit qu’un petit roman de Pratchett devrait me plaire… Après tout j’ai beaucoup aimé De bons présages co-écrit avec Neil Gaiman !
Et bien ça a raté ! Je me suis ennuyée ferme en lisant Le Peuple du tapis ! Même si je trouve des qualité indéniable avec ses touches d’humour, son discours positif sur l’humanité et la paix… je n’ai pas vraiment accroché !
En m’y penchant de plus près, ce roman est initialement destiné à la jeunesse. Peut-être ne suis-je pas dans la cible visée ?

Enfin quoi qu’il en soit, cette lecture me permet de remplir une mission pour le challenge Petit BAC 2013 ! Catégorie « objet » bien entendu 🙂

Challenge Petit BAC 2013

Un commentaire

  1. Ping : Challenge Petit BAC 2013 ! | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>