« Relic » de Douglas Preston & Lincoln Child

RelicCet été j’avais lu Les croassements de la nuit le 4ème tome de la saga Pendergast, que j’ai ainsi découvert… Et j’ai tout de suite accroché sur ce personnage et l’ambiance des romans !
Je m’étais donc promis de lire entièrement cette saga, et tant qu’à faire de commencer par le premier. C’est chose faite avec Relic ! En plus ce thriller me permet de débuter fort sympathiquement mon gros challenge de l’année, le Challenge ABC 2013 🙂

Au musée d’Histoire Naturelle de New-York, une grande expo sur le thème de la superstition est en train de s’organiser…  Le clou du spectacle, une sculpture trouvé dans une tribu indienne en Amazonie et ramenée aux Etats-Unis. Tout le monde est sur la brèche, de la direction aux chercheurs et étudiants !
C’est à ce moment-là que plusieurs meurtres sanglants se produisent dans les couloirs du musée… Des corps décapités, le crâne percé, le cerveau amputé : un serial killer semble sévir dans ce bâtiment !
Le lieutenant D’Agosta, et bientôt l’agent du FBI Pendergast vont enquêter sur ces morts pour le moins étranges… Et épaulés par les chercheurs en anthropologie, le Dr Frock, et son élève spécialiste en botanique Margo Green, ils vont soupçonner que le tueur ne serait pas un être humain, mais peut être bien un monstre sorti de la jungle !

C’est un peu parce que j’ai vu il y a quelques années le film Relic de Peter Hyams (que j’avais bien aimé si mes souvenirs sont bons) que j’ai eu envie de lire ce roman… Mais aussi pour l’inspecteur Pendergast, le Andy Warhol du FBI ^^
Ce personnage atypique donne du relief et de l’intêret à l’histoire selon moi. Passionné mais très strict, tiré à quatre épingles, érudit, franc, avec un certain sens de l’humour… et albinos, il donne une petite touche originale à ce thriller qui flirte avec le fantastique. Dommage, on le voit assez peu dans l’enquête finalement !

Le récit m’a captivé. Déjà l’univers : le Musée d’Histoire Naturelle ! Moi qui suis fan de cabinets de curiosité, là j’étais conquise… c’est une bonne occasion de croiser des scientifiques et savants de tout genre !
L’histoire est pleine de rebondissement, et ceux jusqu’à la dernière ligne !

Bref, un régal à lire ! Une bonne première lecture pour le challenge… en attendant de lire le second volume de cette saga dans les mois à venir : Le grenier des enfers.

challenge ABC

4 comments

  1. Ping : Challenge ABC 2013 | geekette.fr
  2. Ping : « Le grenier des Enfers » de Douglas Preston & Lincoln Child | geekette.fr
  3. Ping : Récap’ des challenges de 2013 | geekette.fr
  4. Ping : « La chambre des curiosités » de Douglas Preston & Lincoln Child | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>