Les films de janvier : « Maniac » et « Le Hobbit »
J’ai décidé cette année de plus profiter de mon CE et de ses places de ciné… On en a donc profité pour aller voir les dernières sorties.
Maniac de Franck Khalfoun est un remake d’un film du même nom de William Lustig, réalisé en 1980. Elément déclencheur pour aller le voir : il est écrit par Alexandre Aja, mon chouchou français du film d’horreur (La colline à des yeux, Piranha 3-D…) !
On y retrouve Elijah Wood sous ses traits d’un tueur en série qui piste, assassine et scalpe ses victimes pour exorciser ses problèmes d’enfance dus sa mère.
On le voit assez peu finalement, car les trois quarts du film sont tournés en caméra subjective : on voit donc la plupart des scènes au travers les yeux du tueur !
Personnellement j’ai adoré ce film : on rentre directement dans l’action, pas trop d’analyse psychologique énoncée (ce qui nous laisse tout le loisir de le faire), une bande son géniale, une ambiance et des plan qui flirte souvent avec l’hommage aux grand films du genre, …
Et Elijah Wood colle parfaitement au rôle ! Son petit coté d’éternel adolescent contraste avec la violence de ses crimes… et pour ne rien lui retirer il a des yeux vraiment hypnotisant !
Un film assez glauque et gore, qui reste bien en mémoire, et est en plus une belle expérience cinématographique !
Je suis fan… même si beaucoup de gens, dont mon copain qui m’a accompagné, trouve ce film très mauvais. Chacun ses goût ! Moi je suis conquise !
Le Hobbit, Un voyage inattendu de Peter Jackson… Premier volet de la future trilogie Le Hobbit.
S’il y a avait un film qu’on attendait pour la fin 2012, c’était bien celui là ! Depuis le dernier volet du Seigneur des Anneaux, on a du se repasser la trilogie en DVD des dizaines de fois, sans compter les passages sur les chaines de TV classique ! Bref, on est des fans !
Et bien là j’aurais du mal à cacher ma déception… Le Hobbit… m’a semblé long… mais long ! Pourtant je considère le roman Bilbo le Hobbit comme mon préféré de Tolkien : court, au rythme bien soutenu, dense… et surtout avec une petite pointe d’humour ! Loin de la complexité du Silmarillon ou des trois tomes du Seigneur des Anneaux.
Ce que je reproche à ce dernier film de Peter Jackson, c’est d’avoir tiré en longueur certaines scènes pour rentabiliser la licence et produire une trilogie, où 2 films auraient été largement suffisants… De plus la volonté de vouloir faire des liens coûte que coûte avec le Seigneur des Anneaux m’a gêné pour l’unité de la narration, ainsi que certain personnage comme Radagast qui fait vraiment tâche ici (un mage défoncé aux champignons, au traîneau tiré par un équipage de lapins)!
Bref, je ne dirai pas que c’est un mauvais film… les paysage sont grandioses, et ça n’est pas déplaisant de retrouver l’univers du Seigneur des Anneaux… Mais je suis déçue quand même, et surtout je m’attends au pire pour la suite ! Je n’ai pas envie de voir Jackson corrompre l’oeuvre de Tolkien en en faisant des sous-produits grand public, en mode Star Wars & Disney !
A force de tirer sur la corde, elle va finir par sérieusement s’user, et perdre ses fans au passage !
Mon conseil : allez voir Maniac ! 😀
Je n’ai pas eu le temps de voir Maniac (ça attendra le DVD…), mais j’ai bien aimé le Hobbit, je ne l’ai pas trouvé si long. Par contre, même si j’attends le second avec impatience, je crains pour le troisième : que vont-ils ajouter à une histoire déjà bien ficelée ?
Pourvu qu’ils ne fassent pas un topo sur Saroumane et Sauron, ou la jeunesse de Sméagol !!!
Pas vu maniac, je le note pour mes prochains tel… achats de dvd
Pour Hobbit, godness comme je t’approuve. J’ai pioncé pendant leur longue marche homérique 🙂
Pioncé… Littéralement ? 🙂