« A comme Alone » de Thomas Geha

A comme AloneDe la bonne SF dystopique française, vous y croyez ? Et bien avec A comme Alone  vous pouvez commencer à revoir vos préjugés, si vous aviez les même que moi 😉
Personnellement je n’aurais pas fait attention à ce livre de Thomas Geha si je ne l’avais pas trouvé un peu par hasard sur le site de la Team Alexandriz. Voilà un roman que je ne cherchais pas, mais qui en quelque sorte, m’a trouvé…

Comme vous le savez peut-être, je suis une geekette avec de grands principes dans la vie, dont celui de la liberté de diffusion totale de la culture et du savoir… surtout si cela permet d’enrichir moralement et intellectuellement le plus grand nombre. C’est mon petit côté révolutionnaire, hackeuse au grand coeur et tout… 🙂 En plus j’aime les nouvelles technologies, et je suis très très déçue de voir qu’en France les e-books peinent à trouver un business modèle qui arrangeraient autant les professionnels du livre que les lecteurs.
Bref, je ne suis pas une « pirate » uniquement par radinerie ou goût du risque 🙂

Sur Twitter en novembre la Team Alexandriz a eu des problèmes avec les éditeurs (en colère de ne pas avoir pris le virage numérique plus tôt) ; et en même temps, un auteur, Thomas Geha, dont le livre a été mis sur le site de téléchargement (donc « piraté ») à autorisé la Team à diffuser son livre… tout en demandant aux lecteurs / téléchargeurs de lui offrir un petit quelque chose en compensation. Il explique son expérience et son objectif très bien sur son blog. L’histoire est aussi racontée sur Actualitté.
L’effet ne s’est pas fait attendre : les lecteurs et amis de la Team ont téléchargé le livre et ont en plus fait des dons de toutes sortes, en nature ou en monnaie. Directement du producteur au consommateur si je puis dire 🙂
Heureuse de voir enfin un auteur faire avancer les choses, et pour « récompenser » cette action courageuse de sa part, je lui ai fait un petit don Paypal et en ai profité pour télécharger son livre, dont je n’avais jamais entendu parler avant.
Et bien grand bien m’en a pris, ça a été une très bonne surprise 😀

Mais revenons-en à l’histoire de ce roman paru en 2005
Nous sommes dans une France post-apocalyptique. Le pays est divisé entre les groupe sédentaires, les « Rasses » ; et ceux qui préfèrents vivre en nomade, généralement seul, les « Alones« . Les villes dorénavant sont occupées par des robots urbains, des mutants animaux et humains aux formes et pouvoir effrayants… qui n’hésitent pas à liquider le moindre aventurier qui voudrait visiter l’endroit. Les survivants ont donc naturellement réoccupé les campagnes.
On suit les aventures de Pépé, un Alone, dans son périple dans ce monde en reconstruction… Entre les groupes de Rasses dirigés par des fanatiques religieux, les rencontres fortuites amies et ennemies sur sa route… Il essaye de rejoindre le Sud de la France pour retrouver celle qui l’a recueillie alors qu’il était enfant et fait de lui un vrai combattant Alone, Grise, qu’il a laissé pour morte là-bas 3 ans plus tôt.

Truc bête mais sympa, c’est d’imaginer des lieux qu’on connait dans un contexte post-apocalyptique, et de s’y projeter. Pour avoir un peu vécu en Bretagne, et surtout à Rennes où le groupe de Pépé part en expédition, je me suis assez amusée des images de Villjean ou de la place Hoche tombant en ruine 🙂
Outre cela, l’univers est assez crédible, malgré les histoires de mutant que je craignais un peu au début.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu, directe, drôle… J’ai passé un très bon moment ! Le format assez court (164 pages) permet de ne pas s’ennuyer une seconde.
Le récit est palpitant, on se demande ce qui attend Pépé à chacune de ses étapes… et surtout s’il va réussir sa quête !

Bref, une excellente surprise ! Je conseille cette lecture à tous les fans de SF… mais aussi les autres.
Merci à Thomas Geha d’avoir mis ce livre à disposition… il a dorénavant une fan qui va très certainement acheter ses autres livres. Et pour commencer, la suite de ce roman, Alone contre Alone !

3 commentaires

  1. Ping : « Histoires parapsychiques » – Collectif | geekette.fr
  2. Ping : « Le Sabre de Sang, tome 1 : Histoire de Tiric Sherna » de Thomas Geha | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>