« Satan à St Mary-le-Bow » de Paul C.Doherty
Ambiance roman policier historique avec cette lecture, qui m’a emmenée en Angleterre en plein Moyen-âge, période et lieux que je connais assez mal, si ce n’est grâce au roman de Ken Follet Les piliers de la Terre.
Je profite de ma découverte de cette série des « Hugh Corbett » pour remplir une ligne dans le challenge Petit Bac 2012, catégorie personnage connu… Satan fera bien l’affaire pour cela !
En 1284, Hugh Corbett, ancien combattant devenu clerc à Londres, à pour mission d’enquêter sur un suicide inquiétant sur ordres du roi Edouard Ier…
Duket, orfèvre sans histoire, se retrouve à tuer l’usurier Crepyn. Pour échapper à la justice, il demande asile dans l’église de St Mary-le-Bow, où il sera retrouvé pendu.
Pourquoi Duket a t-il tué Crepyn ? Pourquoi a t-il choisi de se suicider ? Etait-il vraiment seul dans l’église quand le drame est arrivé ? Et que penser des rumeurs à propos de l’attachement des deux protagonistes au parti rebelle « Populares » ? Est-ce que le satanisme aurait aussi quelque chose à voir la dedans ?
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, l’enquêteur Hugh Corbett devra y répondre pour remplir sa mission envers le roi, et découvrir ce qui se trame dans le ventre de Londres !
Une plongée assez agréable et pas trop prise de tête dans l’univers médiéval londonien… Le personnage de Hugh est assez humain, avec ses qualités et défauts. Heureusement, il est rapidement accompagné de Ranulf, un adolescent manquant cruellement de bonnes manières, qu’il a extirpé d’une geôle pour devenir son guide dans les bas-fonds de la capitale anglaise. Si le couple est assez typique (l’homme de loi et le voleur qui à quand même bon coeur), ça fonctionne pas mal et on passe un bon moment.
Les conclusions de l’enquête sont relativement prévisibles, mais la lecture laisse quand même la place à quelques surprises.
Bref, un roman pas désagréable même si ça n’est pas le roman du siècle ! En même temps j’ai envie d’en découvrir d’autres de temps en temps, sachant que je les ai tous récupéré pour le Kindle… Je verrai comment la sauce prend sur les différents volumes !