« Un Noël à River Falls » d’Alexis Aubenque (Etat de Washington)

Ce cadeau de Petite Fleur, reçu dans mon colis du SWAP « Noël en hiver » a été une petite découverte… je lis très peu de polars, et je ne connaissais pas du tout Alexis Aubenque. Et surprise, c’est un auteur français !
En plus, ce roman s’inscrit parfaitement dans mon challenge « 50 Etats, 50 billets » !

Un Noël à River Falls, édité en 2010, est le 3ème opus d’une série débutée en 2008.
On suit dans de récit le shérif de River Falls, Mike Logan, et son équipe. A quelques semaines de Noël, ils doivent enquêter sur le meurtre d’un adolescent, retrouvé dans une cabane de chasseur. Le principal suspect, un jeune homme recouvert de son sang laisse présager une résolution de l’affaire rapide, claire et limpide.
C’est sans compter sur les avocats, journalistes, agents du FBI gravitant autour de cette histoire, et surtout de la spécificité de la vie de ce suspect : il appartient à une communauté chrétienne traditionaliste, type Amish, vivant reclus dans une propriété et vivant un peu comme au temps des colons… Un profil plutôt atypique pour un tueur de sang froid…

Je ne vais pas en dire plus, sous peine de gâcher le plaisir de la lecture : pas mal de rebondissements, chapitres après chapitres ! On suit tour à tour Logan, sa compagne profileuse Hurley, la journaliste fouineuse Callwin, l’as du barreau Warren, la pieuse Margareth…
Un roman agréable à lire, et qui ne demande pas d’avoir lu les deux premiers tomes de la série : on doit perdre un petit peu du background des personnages, mais rien de bien important je pense.

Côté paysage, l’histoire se déroule dans la ville fictive de River Falls, dans l’Etat de Washington, Etat à l’extrême Nord-Ouest des Etats-Unis, bordé par le Canada et le Pacifique.
River Falls est une petite ville à 2-3h de Seattle, située au milieu de la forêt.
Beaucoup de scène de pluie et de neige… la région à l’air assez fraîche : il faut dire qu’on est dans le Nord, et que River Falls semble être dans l’Eastern Washington, partie est de l’Etat, séparée par la Chaine des Cascades de la région maritime et des zones à forte densité comme Seattle. Bref, climat plus continental…

Outre cette séparation qui influence le climat, la population est plus conservatrice dans cette partie de Washington que sur la côte… il est beaucoup question dans le roman de « redneck » (stéréotype du bouseux américain), et du traditionalisme des habitants de la région comparé à l’ouverture d’esprit de ceux vivant à Seattle (patrie du grunge !).
Le roman est jalonné de références au clivage entre ces deux types de mentalités, au sein même de la ville. Il est pas mal question par exemple de l’égalité homo / hétéro et de la manière dont les différences sont perçues entre les milieux très puritain ou très libérés… mais sans prendre vraiment parti finalement, le tableau est assez nuancé, et l’ironie et le cynisme sont les maîtres mots de ces débats d’idées.

Une lecture très sympa, qui m’a permis de conforter mon envie d’aller faire un tour dans cette partie des Etats-Unis !
A noter que le challenge m’a en plus « obligé » à me renseigner un peu sur la région au court de ma lecture, ce qui m’a permis d’enrichir mon imaginaire, et aussi de comprendre un peu mieux la différence de mentalité entre les villes de la côte et les régions reculée de l’est de l’Etat de Washington !

Et merci à Petite Fleur pour cette bonne idée de lecture 😀

9 commentaires

  1. Ping : SWAP « Noël en hiver » | geekette.fr
  2. Ping : Récap’ des challenges terminés en 2012 | geekette.fr
  3. Ping : « 7 jours à River Falls » d’Alexis Aubenque | geekette.fr
  4. fran6t

    Je suis en plein dans la lecture de ce livre, pour l’instant j’aime beaucoup je tombe sur votre billet, car j’aime toujours rechercher un peu de complément d’info et je suis déçu finalement que la ville soit imaginaire. En tous les cas bravo pour la tenue de ce blog que je m’empresse d’ajouter dans mon netvibes.

    • Loesha

      Même si la ville n’existe pas, je pense qu’elle doit être la copie d’une qui se trouve dans la région.
      Je suis en pleine lecture d' »Un Automne à River Fall », le tome 2 de la série. Le hasard de votre commentaire fait bien les choses ! Ce roman est pas mal aussi, mais ça fera l’objet d’un article très bientôt 🙂

  5. Ping : « Un Automne à River Falls » d’Alexis Aubenque | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>