Recette du crab cake (Etat du Delaware)

Premier billet pour le challenge « 50 Etats, 50 billets« , et déjà une exception par rapport à ce que j’écris habituellement dans mon blog 😉
Puisque Sofynet nous autorise à publier des recettes pour le challenge, et pas uniquement des critiques de livres, films, séries… et bien j’en profite !

Je vais pour débuter avec coups de tonnerre et fracas mon aventure américaine, vous parler du Delaware ! Oui, je sais, ça ne fait pas trop trop rêver… Mais il y a plein de choses très bien là bas je pense, du moins il y a la meilleures recette de crab cake de l’Est des Etats-Unis, qui serait bien au dessus de celle de son voisin le Maryland (patrie traditionnelle du crab cake) d’après ma collègue qui a vécu dans le coin quelques années. Je ne vais pas mettre sa parole en doute car  je n’ai jamais mangé de crab cake avant aujourd’hui, du Delaware ou d’ailleurs.
Donc, elle m’a donné sa recette, et j’avoue, c’est vraiment pas mauvais du tout ! Un peu long à préparer, mais ça vaut le coup… je crois que mes prochains invités auront le droit à du crab cake en entrée d’ailleurs 😀

Pourquoi le crab cake dans le Delaware ? Et bien principalement parce qu’il s’agit d’un tout petit Etat côtier, baigné par l’Atlantique, dont les grands ports sont abrité dans une baie : la baie du Delaware… Le Delaware est aussi un fleuve, qui sert de frontière entre l’Etat du Delaware et celui du New Jersey. Quand on regarde une carte, on comprend mieux pourquoi les produits marins sont si renommés là bas : peu de plaine, beaucoup de côtes.

Carte Delaware

Mais revenons au crab cake ! Un peu long à faire comme je le disais plus haut, car j’ai utilisé un crabe frais déjà cuit par le poissonnier, donc j’ai passé pas mal de temps à l’éplucher. De plus il faut vraiment hachés très finement les ingrédients…. merci le petit hachoir Seb !
Mais le temps de préparation vaut le coup ! Je ne m’attendais pas à autant aimer… Comme quoi, la cuisine américaine est parfois mal jugée…

Ci dessous la recette que m’a donné ma collègue, cliquez dessus pour agrandir l’image.

Et voici mon interprétation de la recette du crab cake (recette pour 3-4 personnes pour une entrée, 2 pour un plat principal)
– 160g à 200g de chair de crabe (1 tourteau ça m’a fait 120g de chair… j’ai du adapter et en faire moins)
– 1 oeuf battu
– 4 cuillères à soupe de chapelure (et bien 5-6 cuillères à soupe pour paner lors de la cuisson)
– 2 cuillères à soupe de carottes hachées
– 2 cuillères à soupe de branche de céleri hachée
– 1 cuillère à soupe de vert d’oignon frais haché
– 2 cuillères à soupe de mayonnaise
– 1/2 cuillère à soupe de moutarde (il faut de la « dry mustard », mais de la moutarde de Dijon à bien fait l’affaire)
– sel
– 1/4 de cuillère à soupe de Tabasco
– de l’huile de cuisson (tournesol, olive…)

Mélanger ensemble l’œuf, la chapelure, la carotte, le céleri, l’ognon, la mayonnaise, la moutarde, le Tabasco, le sel… ajouter délicatement la chair de crabe.
Confectionner des petites galette un peu épaisse avec la mixture… Avec 120g de crabe, j’ai pu faire 5 cakes.
Dans une assiette creuse, déposer un peu de chapelure, puis un cake de crabe, remettre de la chapelure par dessus, l’objectif étant d’en mettre partout sur le cake.
Dans une poêle, mettre de l’huile a chauffer, déposer les cakes, et faire dorer des deux cotés.
En début de cuisson, le crab cake est un peu fragile, mais une fois doré, plus de soucis… pour un côté plus light, j’ai mis les cakes sur un papier absorbant à la fin de la cuisson pour absorber le surplus d’huile.

Dégusté avec des crudités, et une sauce tartare maison (peut être remplacé par un simple jus de citron)… délicieux 🙂

Pour la sauce tartare qui va avec, il suffit de mélanger ensemble ces ingrédients :
– 3 cuillères à soupe de mayonnaise
– 1 cuillère à soupe de feuilles de céleri hachées
– 1 cuillère à soupe de cornichons hachés
– 1 cuillère à soupe de câpres hachées
– 1 cuillère à soupe d’oignon frais haché

Bon appétit 😀

2 commentaires

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>