« Sept clones » de Louis et Stéphane De Caneva

On est habitué depuis quelques années au cahier des charges de la série 7 : un univers, un objectif, un seul album, le tout mené par 7 personnages !

Cette fois ci on plonge en plein univers SF avec Sept clones !
Notre récit commence par un grand jour : celui de l‘élection du Président de l’Humanité ! Dans un monde futuriste où tous le système solaire (ou presque) est colonisée par les humains, ceux-ci doivent voter pour désigner pour la première fois de l’Histoire leur représentant global. En effet, une race extra-terrestre à pris contact avec la Terre pour lui proposer de rejoindre une l’Assemblée des intelligences supérieures de l’univers… Mais pour cela, les humains doivent prouver qu’ils sont unis en une même voix, qu’ils peuvent vivre en paix, bref, qu’ils sont civilisés. La tâche est rude, mais c’est peu de chose en comparaison des progrès sociologiques, scientifiques et technologiques que les extra-terrestres pourront apporter aux êtres humains !
Nous suivons 7 personnages, 7 clones ne connaissant pas l’existence les uns des autres, qui se retrouve tout à coup tous en contact  mental à l’approche de l’élection… Et pour cause, ils ont une mission : ces 7 clones ont été conçu pour tuer le Président et sauvegarder l’indépendance des humains !

La plus grande partie de l’histoire met en place l’intrigue, présente les personnages… et ça n’est pas évident : les 7 clones sont présentés comme 7 personnes souffrant d’une certaine manière de personnalités multiples. Pas évident de retranscrire ça en image et texte !
Heureusement, des procédés graphiques comme des pictogrammes pour symboliser ces personnalités, des codes couleur pour définir chaque personnage permet de s’y retrouver un peu plus facilement. Le découpage des pages, l’agencement des cases est aussi bien trouvé pour rendre ce récit lisible. En plus pour ne rien enlever, le dessin est plutôt pas mal, et la mise en couleur assez réussie !
Même côté scénario, des petits jeux de passage entre l’univers réel / l’univers mental où une main géante guide ces 7 personnalités permet de mieux comprendre les dialogues et débats entre les 7 clones… Pas évident à expliquer tout ça 🙂

Le côté SF classique en trame de fond, qui n’est pas sans me rappeler l’univers du roman Les enfants d’Icare d’Arthur C. Clarke est bien fichu et emballe tout de suite les fans du genre je pense…
Du début à la fin que de bonnes idées !

Mais le gros point noir pour moi, qui fait que je n’ai pas été emballée à 100% malgré toutes ces éloges, c’est la profusion de personnages et la complexité due à une histoire trop condensée
Ok, 7 personnages ce n’est pas énorme, mais avec la double lecture monde réel / monde mental, les personnalités multiples et compagnie, et bien on s’y perd un peu je trouve. Surtout que comme je le disais, plus de la moitié de la BD est consacrée à la présentation des personnages, et à la  mise en place des objectifs des clones… L’action à moins de place finalement, ainsi que l’approfondissement des personnalités de chacun des clones.

En gros je suis déçue car j’aurais aimé en avoir plus… que cette histoire ait le temps de se développer, sur 2 ou 3 tomes, pour vraiment me faire pénétrer dans cet univers, apprendre à connaitre les personnages (un peu sur un mode Hypérion où chacun raconterai son histoire ?).
Bref, j’ai presque envie de dire que c’est un bon draft et qu’on en veut plus !

One comment

  1. Ping : « Sept personnages » de Fred Duval et Florent Calvez | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>