« L’amour au temps des libertins » de Patrick Wald Lasowski

Lors de la dernière édition de la Masse Critique, j’ai tenté ma chance et choisi un livre dont le titre m’avait l’air sympathique, sans savoir trop de quoi il retournait : L’amour au temps des libertins. Moi qui aime assez le 18ème siècle et les jolis costumes, ça m’a parlé.
Première « surprise », il s’agit d’un essai historique, et non d’un roman comme je le croyais avant de le recevoir, écrit par un spécialiste de l’époque, Patrick Wald Lasowski, professeur de littérature française à l’université de Paris VIII.

Passé le premier chapitre qui m’a paru assez ardu (je ne suis pas habitué à ce type d’ouvrage), plein de dates, références historiques, noms… j’ai assez bien accroché ! Il faut dire que l’époque est passionnante : entre la Régence et la fin du règne de Louis XIV, en passante par Louis XV, il y a des foules de choses à apprendre sur la société française, et plus particulièrement à Paris et dans son aristocratie.
Derrière la grande histoire, celle des amours durant ce siècle des Lumière. On y apprend comment le libertinage à vu le jour, l’impact sur la vie des femmes (et des hommes), aussi bien épouses qu’amantes, des femmes du peuple comme la Pompadour qui à force de services et de jeu de séduction sont arrivé dans les plus hautes sphère, jusque dans le coeur et la couche du roi Louis XV ! On découvre aussi la vie des prostituées dans les bordel aux abord du Palais Royal ; celle des actrices de l’Opéra, jeunes femmes se soustrayant à l’aval d’une famille en signant des contrats pour devenir comédienne… Mais on apprend aussi le rôle de la police pour canaliser ce flux de débauche, comment la justice voyait les actes de ces dépravés et « roués »…
Une plongée dans le Paris du 18ème, dans un quartier que je connais bien en plus, celui de l’Opéra !

Pour une première approche de livre d’histoire j’ai été assez enchanté… je ne pourrai pas dire le contraire, car j’ai même raté ma station de métro un matin tant j’étais prise dans un chapitre sur les images de Vénus dans les arts de l’époque.

Un livre bien écrit pour la néophyte que je suis, assez didactique (je n’ai pas été trop perdue), autour d’un thème qui n’est pas sans nous rappeler la société actuelle par certains aspect, les changements de mœurs qui oscillent au fil du temps comme le mouvement d’un pendule. Entre le « tout est permis » des libertin issus de la noblesse qui a conduit par exemple à un début d’émancipation des femmes et d’acceptation de l’homosexualité, jusqu’au retour de la morale prônée par les Révolutionnaire, qui prône l’image de la famille où le mari est tout puissant… Pourtant on nous présente dans les livres d’histoire à l’école la Révolution Française comme une vague de liberté qui a changé le monde… finalement elle en était l’apogée !

Un grand merci à Babelio et aux éditions First pour cette découverte !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>