« Tomié » de Junji Ito
Un nouveau manga de Junji Ito, le maître de l’horreur japonais, dans ma liste de livres lus !
Enfin nouveau, façon de parler, car cette série de 3 manga est sortie en France en 2004… Mais j’ai eu du mal à les trouver en occasion à un prix correct, car ils ne sont plus disponible en neuf !
Le premier chapitre de Tomié est sortie initialement en 1987 au Japon, dans Gekkan Haloween, et la série durera jusqu’en 2000. En France l’histoire est sorti dans un recueil de 3 tomes. En 2012 une parution intégrale est prévue… avis aux amateurs !
Ce manga nous conte l’histoire d’une lycéenne, Tomié, belle et égocentrique, qui est assassinée par son professeur lors d’une sortie scolaire. Toute la classe sera témoin et complice de ce crime, chacun ayant la tâche de cacher un morceau de son corps.
Mais Tomié va revenir les hanter, chacun d’eux, mais aussi par la suite n’importe quel homme ou femme tombant sous sont emprise. En effet, Tomié renait de chacun des morceaux de son corps, et se multiplie à parti de ces « boutures »… Seul le feu peut venir à bout de son incroyable pouvoir !
Elle peut séduire n’importe qui et de lui faire faire ce qu’elle désire, jusqu’à ce que cette personne soit prise d’une irrépréhensible envie de la tuer et de la découper… Dur d’être autant aimé, et de s’aimer autant pour Tomié !
Au fur et à mesure des chapitres et de l’évolution du récit, on ne se focalise pas seulement sur Tomié et ses victimes, mais aussi sur les combats entre les multiples Tomié : jalouse et ne supportant pas la concurrence, même de ses doubles, chacune des Tomié tente de tuer les autres pour en devenir l’unique représentante !
Un manga assez sombre et gore, on est dans l’horreur « classique » je trouve, avec ces histoires de revenants au féminin, cruelle et mangeuse d’homme ! On est en plein mythe des yokai !
Je retrouve ici du Junji Ito comme j’aime, du type de Spirale, de beaux dessins, une histoire bien menée, de la cohérence.
Bref, j’aime et je conseille aux accrocs de l’horreur !
De mon côté il va falloir que je mette la main sur les animes et films adaptés du manga dans les années 2000 !
One comment