« L’île Panorama » de Suehiro Maruo

L’île Panorama est un manga paru au Japon entre 2007 et 2008 et édité en France en 2010. Comme pour La chenille, le scénario est tiré d’un roman de Edogawa Ranpo du même nom, paru en 1926.

L’histoire se déroule dans le Japon du début du XXème siècle. Hirosuke Hitomi est un écrivain sans le sou, fan d’Edgar Alan Poe (comme l’est son créateur Ranpo), qui a quelques difficulté à publier son roman, L’histoire de Ra… Ce récit expose le monde idéal dont rêve l’auteur, un paradis sur Terre, un vrai jardin des délices… C’est alors qu’il apprend que son ami d’université, Genzaburô Komoda, qu’il n’a pas vu depuis 20 ans, est mort. Celui-ci lui ressemblait comme un frère jumeau, mais était l’héritier d’une immense fortune.
Un plan insensé prend forme dans l’esprit d’Hirosuke : faire croire à tous que Komoda n’est pas mort et a été enterré vivant, usurper son identité et profiter de sa fortune pour créer son île paradisiaque…et vivre pleinement son rêve !

Un petit bijou empreint d’Art Nouveau que ce manga… je suis déjà fan du trait et de l’univers de Suehiro Maruo, mais ces références directe à ce style me rendent cet ouvrage particulièrement sympathique !
Certaines de ses cases sont comme des fenêtres ouvertes sur un monde onirique autant grâce à la forme qu’au fond, mais on va dire que c’est habituel chez lui. Cette fois c’est très visible je trouve car on est assez loin des univers glauques et de l’aspect eroguro de Vampyre ou de La chenille
Un monde en apparence plus positif, même si l’Ile-Panorama imaginé par Hosuke peut aussi être une malédiction caché sous une forme attrayante…

On comprend à cette lecture pourquoi il a remporté le Prix Tezuka de 2009 avec ce manga 🙂
Bref, je ne peux que conseiller, même si Vampyre reste mon petit préféré 😉

2 comments

    • Loesha

      Oula, tu me flatte… côté roman j’avance pas très vite cet été a cause des problèmes de travaux sur le métro :s
      Pour les BD c’est plus rapide, suffit de se poser 1h dans un canapé… pas difficile quand il n’y a rien à la TV, et qu’on arrive à se décrocher du Web 😉

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>