« La prime » de Janet Evanovich

Un livre que je pourrais considérer comme « estival » tellement il est éloigné de ce que je lis habituellement : une roman policier, avec une couverture qui ne me tenterai pas en magasin (trop girly 90’s).
C’est Petite Fleur qui m’a proposé ce livre, issue d’une série sur laquelle elle bovaryse a fond. Vous pouvez lire son article sur ce livre ici d’ailleurs…

La prime est le premier opus d’une série de roman policier se déroulant au New Jersey, où Stéphanie Plum fait ses premiers pas en tant que chasseuse de prime… Pourtant elle n’avait pas le profil pour exercer ce métier : ancienne employé d’un magasin de lingerie, blonde et raisonnablement sexy, elle se retrouve pour ses 30 ans au chômage, avec pas mal de facture à payer. Fraîchement divorcée et vivant avec un hamster qui passe ses nuits à faire des tours de roue, hors de question pour elle de demander de l’aide à ses parents, qui pourtant ne demanderaient qu’à la couver.
C’est un peu par hasard qu’elle se retrouve à travailler dans l’agence d’assurance de son cousin, spécialisé dans le recouvrement de cautions d’accusés en fuites… Elle se retrouve comme cela chargée de retrouver Joe Morelli, accusé de meurtre, pour espérer pourvoir gagner une prime de 10 000 dollars !
Coup de chance ou pas, Morelli se trouve être un ancien « petit ami » du lycée, avec qui ses relations sont un peu tendues…

Une histoire amusante et passionnante : un roman policier teinté d’humour, pas prise de tête, où on sait que les gentils vont gagner à la fin ! 🙂
C’est sympa de voir les début de Stéphanie en tant que chasseuse de prime, elle joue à la petite détective, enchaîne les bourdes, se prend beaucoup de coups (au sens propre et figuré), et apprend à s’endurcir un peu au fur et a mesure, mais sans tomber dans la violence ou le cynisme.
Je comprend que Petite Fleur apprécie les personnages de ce roman, très attachants : outre Stéphanie, sa famille et plus particulièrement sa grand-mère Mamie Mazure, complètement loufoque, Ranger le chasseur de prime mystérieux qui va l’aider dans les coups durs, Morelli le bandit au grand coeur… Et on tremble devant ses ennemis tel Ramirez, le boxer lubrique et pervers qui est un vrai méchant, violent et sans scrupules !

Bref, je pense que je me pencherai sur la suite de cette série très sympathique 🙂

3 comments

  1. George

    c’est marrant je viens de m’acheter le tome 2 ! j’avais lu le premier il y a deux ou trois, et j’avais beaucoup aimé le ton, l’humour !!! je sais qu’il y a des grandes fans de cette série sur la blogo !

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>