« Protegor » Guillaume Morel et Frédéric Bouammache

Voici un livre que j’avais envie de lire depuis quelques temps déjà, depuis que j’ai commencé à m’intéresser au survivalisme sous toutes ses formes, des plus farfelue et apocalyptique à ses versions les plus cohérentes… Et c’est bien à cette dernière catégorie que Protegor appartient.

Le sous-titre nous renseigne bien sur le contenu de l’ouvrage : « Guide pratique de sécurité personnelle, self-défense et survie urbaine« .
Pas question ici de survie sauvage en mode « The day after tomorrow », ou reconnaissance des champignons : tout tourne autour de notre vie de tous les jours, de citadin allant au boulot, prenant les transports en commun, surfant sur internet…

Le livre est divisé en trois grandes parties, qui sont en quelques sorte le avant / pendant  / après une attaque d’un tiers ou d’un événement violent.
– 1er partie ‘Sécurité » : partie la plus intéressante selon moi car elle traite des manières de se protéger, de prévoir les coups durs dehors ou chez soi. Les auteurs s’intéressent autant à la psychologie de l’agresseur que de la potentielle victime. On retrouve outre le profiling les niveaux d’alerte qu’on devrait voir allumer dans son cerveau lors de chacune de nos sorties (feu vert : tranquille à la maison, feu orange : dans les transports en commun par exemple…), les exercices comme celui de se mettre dans la peau d’un voleur dans le métro et se demander qui on irait voler (bon exercice pour essayer de ne plus ressembler à une proie !).
Le discours n’est pas anxiogène, ils mettent bien en garde contre la parano… Mais prévenir plutôt que guérir
Ce chapitre traite aussi des armes (et met en garde contre celles prohibées) et des moyens de défense sur soi ou à domicile (bon, le gilet par balle je ne me sens pas vraiment encore chaude :s), des précautions à prendre quand on exécute des gestes de tous les jours (retirer de l’argent, boire un verre dans une boite de nuit…), et aussi des manière de sécuriser ses comptes en banque et mots de passe sur Internet ! Très enrichissant, je vais essayer d’appliquer quelques trucs décrits dans le livre, comme celui d’avoir deux comptes en banque, un pour recevoir les salaires et payer les factures, et un autre moins fournis pour faire les achats (cartes de paiement, achats sur le Web…)

– 2nd partie « Défense » : partie la moins intéressante pour moi avec le côté self-defense et illustration de situations de conflits entre deux protagoniste… Les auteurs le disent bien: il faut s’entrainer régulièrement à un art martial (n’importe lequel) pour acquérir des réflexe et se conditionner à réagir en cas d’attaque.
Perso je me sens plutôt proche de la méthode qu’il préconisent : fuir à tous prix ! 🙂
Le discours est assez juste je trouve : la survie, c’est essayer de ne pas se trouver au milieu d’une baston, et de ne pas jouer les héros…courir vite, ne pas essayer d’aider quelqu’un en train de se faire laminer, ne pas jouer les malin devant une bande, ne pas répondre aux insultes… Bref, ça remet un peu les idées en place.

– 3ème partie « Survie » : j’ai appris pas mal de choses aussi dans ce chapitre, plutôt axé premiers soins (ça me fait un petit rappel de mon AFPS), protection en cas de catastrophe naturel, accidents domestiques ou routiers… Il traite aussi de la défense légale, domaine que je ne connais absolument pas : a quel moment contacter un avocat, quand porter plainte, descriptifs rapide des différent types de tribunaux… Une petite mine pour mieux connaître le domaine juridique et ses droits quand on y est confronté.

Bref, une piqure de rappel pour apprendre à être un peu plus prudent dans sa vie de tous les jours !
Un livre que je conseille à ceux qui sont novices ou déjà sensibilisés à ce domaine, et qui souhaiteraient en savoir plus : on en apprend pas mal, et en plus on peut accéder à plus d’info sur le site Web du livre 🙂

Edit : au fait, ce livre fait parti de ma nouvelle liste de challenge Petit BAC (catégorie « Sports et Loisirs » bien entendu) !

Un commentaire

  1. Ping : Challenge Petit BAC, one more time ! | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>