« Quand souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer
Ce livre à été lu dans le cadre de la dernière Masses Critique du site Babelio, et était mon choix n°1 parmi les 3 ou 4 livres que j’avais sélectionné. J’ai donc été positivement surprise en le recevant la semaine dernière !
En fait j’en avais entendu parler par Petite Fleur (encore elle !) qui l’avais lu il y a quelques mois au cours d’une session de livre-voyageur. Elle m’avait rapidement fait le topo, et j’ai tout de suite été intéressée par le sujet.
Leur histoire commence par une erreur d’adresse email. Emmi veut résilier un abonnement à un magazine, et envoi ce mail à Léo plutôt qu’aux éditeurs du journal. De fil en aiguille, ils s’écrivent de plus en plus souvent, passionnément et fébrilement. Coups de coeur et coups de gueule, leur relation prend pied directement dans la sphère de l’intime, médium Web oblige.
Rendus accrocs l’un à l’autre, quel impact cette relation a sur leur vie privée ? Peuvent-ils si facilement faire la part des choses entre cette relation épistolaire et leur vie « dans le vrai monde » ? Est-il possible pour eux de vivre normalement quand une passion imaginaire, et par conséquent idéale, occupe toutes leurs pensées ? Vont-ils franchir le cap et se rencontrer physiquement ?
Côté style, je comprend pourquoi ce roman a reçu le Prix des Lecteurs en 2011 : basé intégralement sur le style épistolaire (donc hautement subjectif), il est très facile et rapide à lire, plein d’humour, romantique… On a toujours envie de lire un mail supplémentaire, pour savoir s’ils vont aller plus loin, comment ils vont se rabibocher après une dispute…
Et oui, ça n’est pas parce que la relation est numérique qu’ils n’éprouvent pas des sentiments, rendu d’autant plus violents qu’ils ne se sont jamais rencontrés et passent leur temps à s’imaginer l’un l’autre. Le dialogue amoureux oscille entre la retenue et l’épanchement total : Emmi est mariée, Léo sort d’une relation compliquée… Ils hésitent entre se jeter dans une relation virtuelle sans conséquences sur la fidélité d’Emmi, ou prendre du recul pour ne pas se sentir frustrés.
Ce jeu de cache-cache et ces hésitations sont ce qui donnent corps à l’histoire (avec d’autres rebondissements, je vous rassure), mais j’avoue que le personnage d’Emmi est horripilante à souhait… je lisais le roman en mode « j’espère que tu va morfler, cliché féminin hystérique ». Pas très sympathique, mais ça n’empêche pas de tourner les pages pour savoir ce qui se passe à la fin 😉
Un très bon compte-rendu des relations qui naissent sur le Web… Et j’en sais quelque chose, puisque je suis passée par là avec mon copain 😉 (sauf qu’on a été beaucoup plus pragmatiques et dégourdis que les protagonistes de cette histoire).
Bref, un livre que j’ai lu avec plaisir, et que je conseillerai autour de moi. Surtout dans un premier temps à mon copain, pour qu’il me donne son avis sur les personnages : si toutes les filles de la blogosphère ne peuvent pas supporter Emmi et adorent Léo, qu’en pensent les hommes ?
Et pour le coup, en tant que roman épistolaire, je peux aussi inscrire ce livre dans le challenge épistolaire. C’est pas cool ça ? 😀
Et encore merci à Babelio et aux editions Livre de Poche pour ce bon moment de lecture ! 🙂
One comment