« La mort n’est pas une fin » d’Agatha Christie

A l’instar de Petite Fleur, je me suis lancée cette semaine dans la lecture de La mort n’est pas une fin d’Agatha Christie, qui en plus d’être un bon roman policier, me permet d’ajouter un ouvrage de cet auteur au challenge Agatha Christie.

Contrairement aux deux autres livres que j’avais déjà lu (Death on the Nile et Le meurtre de Roger Ackroyd), point d’Hercule Poirot, ou d’enquête dans une ambiance bourgeoise au début du 19ème.
Cette fois ci, nous sommes plongés dans l’Egypte Antique (environs 2000 ans avant JC) ! Belle surprise pour moi qui découvre un peu le genre des romans policier, le lieu et la période ont vraiment été emprunt d’exotisme 🙂

On suit dans cette histoire les malheureuses aventures de la famille d’Imhotep, prêtre de Ka au service du temple des Morts. Lorsqu’il ramène dans son domaine sa nouvelle concubine, Nofret, l’ombre de la haine et de la mort commence à planer au dessus de la famille. Ses fils, Yahmose, Sobek, leurs épouses et Ipy, voient en elle une manipulatrice avide, concurrente directe pour récupérer en héritage les terres et possessions de leur père.
Renisenb, fille d’Imhotep, Esa sa grand-mère et leur ami le scribe Hori, regardent de loin la colère monter au coeur de la famille, jusqu’au jour où l’inévitable se produit : Nofret est retrouvée morte. Mais son décès est le début d’une série de morts dans la famille. L’esprit de Nofret se vengerait-il depuis l’au-delà ?

Pas évident d’écrire un roman qui reprends les codes, us et coutumes de l’Egypte ancienne pour créer un vrai roman policier plein de suspens et de rebondissements… Une fois de plus Agatha Christie à fait un coup de maître : comme d’habitude j’ai soupçonné tout le monde, dont un personnage en particulier, pour me planter. Je ne ferais décidement pas une bonne détective 😀
La plongé dans la culture égyptienne ne m’a pas semblée anecdotique : outre les descriptions de bijoux, architectures, plats, mode de vie,… des familles riches de cette époque, elle recontextualise bien l’histoire au milieu de la religion et la philosophie axés vers le culte de la Mort, avec son cortège de divinités…

Un bon roman à lire, simple et rapide, bien ficelé…  A ce rythme là je vais devenir fan d’Agatha Christie 😉

5 commentaires

  1. Ping : Challenge Agatha Christie (humm!) « Les Livres de George
  2. Ping : Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>