« Bakuman » de Ōba et Obata

Un petit post pour vous parler d’un manga dont la série est encore en cours en France (tome 6 sorti le 1er avril) et au Japon (12 volumes sortis), scénarisé et dessiné par Oba et Obata, les créateur du célèbre Death Note !

Bakuman nous plonge dans la vie de deux adolescents qui rêvent de devenir mangaka professionnels. Mashiro est plutôt très doué pour le dessins, et Takagi écrit des histoires très convaincante… il s’allient rapidement pour créer les premiers « nemus » (draft du manga) et planches pour les présenter aux concours du célèbre magazine  Jump.
Outre cette aventure auprès de l’éditeur, on suit la vie de lycéens des deux amis : premiers amours, comment concilier les cours et leur passion, petites histoires familiales… Enfin tout cela est assez anecdotique face au monde du manga !

On découvre, accompagné des deux personnages principaux et secondaires, le monde de l’édition de manga vu par des mangaka, les contraintes et joies de cette vie entre art et orientations commerciales, les termes techniques, le marketing… On a l’impression d’apprendre plein de choses au fil de chaque tome !
On suit aussi par la suite la vie dans la maison d’édition Jump, les réunions éditoriales, la manière dont fonctionnent les équipes d’éditeurs, comment sont choisis les mangas publiés etc… Le tout faisant largement référence à des mangas existant réellement ! Bref, on s’y retrouve très vite !

Les personnages sont attachants, pas trop ados « neuneu »,  même s’il y a bien des petites histoires sur le lycée, l’amours, les filles, etc…. mais je ne trouve pas ça trop présent finalement.
J’adore les persos secondaires, comme Eiji Nizuma, le petit prodige du manga qui est en fait complètement barré, ou encore Kazuya Hiramaru artiste malgré lui, aux tendances un peu maniaco-depressives… Bref, des situations et personnages bien vus, qui me font bien marrer lors de mes lectures 🙂
Même si on est dans un style shonen (adolescents en compétitions pour être publiés, la valeur du travail et de l’amitié, la réalisation de ses rêves etc etc), ça passe plutôt pas mal, les auteurs arrivent à éviter les ficelles trop grossières qui généralement m’exaspèrent dans ce genre 🙂

Côté dessins, j’avais déjà beaucoup aimé Death Note… là on est dans la même veine : réaliste, avec des tronches kawaii ou bizarre quand il faut,  des planches bien construites, un trait dynamique… Ce qui me plait aussi, c’est la manière dont ils intègrent dans ce manga de « faux manga » dessinés par leurs héros ou d’autres personnages mangaka, le tout avec des styles graphiques bien distinct. Ca donne un effet très riche à la BD !
Truc en plus qui me convainc : chaque volume est assez dense, il y a du texte, pas mal de chose à lire ou regarder… ça n’est pas un manga qu’on termine en 30 minutes de métro 😉 (il me faut 2 aller-retour pour lire un volume… prix bien amorti :D)

Bref, une belle plongé dans l’univers du manga ! C’est une série que je conseille à tous le monde, surtout pour les fans du genre qui apprendront plein de choses en lisants ce manga… Le 1er juillet, le tome 7 sort, ça laisse pas mal de temps pour avaler les 6 premiers 😉
Et je vous assure qu’à la fin de chaque volume, on a envie d’ouvrir le suivant pour connaître la suite 😉

Un commentaire

  1. Ping : « Bakuman, tome 20″ de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>