« 7 milliards d’aiguilles » de Tadano Nobuaki

Un manga en série courte ? Si, si, ça existe ! Ca devient même une mode chez les éditeurs français depuis quelques temps je trouve (entre Doubt, L’île d’Hozuki, …), sûrement pour contrer la longueur de certaine série et attirer un public plus large. Les série longues peuvent s’affadir à la longue je trouve (surtout vu le rythme très lent de sortie en France), et surtout représenter un budget colossal (je n’ose pas faire le calcul du prix total de mes 33 Berserk… et c’est loin d’être terminé à mon avis !)
7 milliards d’aiguilles de Tanado Nobuaki est une série sur 4 tomes, débuté en 2008 au Japon, et sorti en 2010 en France. Le dernier tome est sorti ce mois de mars 2011.

L’histoire est celle d’Hikaru, une lycéenne solitaire, ne quittant jamais son casque de lecteur MP3, lui permettant de se couper du monde dans la musique.
Un jour, elle va se retrouver foudroyée, et parasitée par une entité extra-terrestre, Exaether. Ce dernier prend place dans son esprit, et lui parle à longueur de temps… il veut qu’Hikaru l’aide à trouver et annihiler son pendant maléfique, Maelström, un dévoreur d’êtres vivants.

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas du tout été emballée par l’histoire dans sa globalité. Si le premier volume laisse présager une bonne série, elle s’essoufle très rapidement je trouve, jusqu’à devenir quasi-incompréhensible sur la fin, entre les jeux de monde réel et intérieur d’Hikaru, ses conversations avec les entités qui l’habite… La fin est très bateau aussi.
Bref, il ne fallait pas plus de 4 tome à cette série, sachant que je me suis fait violence pour acheter le dernier !

C’est dommage, car les dessins sont très sympa : des paysages et détails un peu à la Moebius, des monstres graphiquement convaincants, certain me faisant penser au excroissance tumorales d’Akira… Mais sans un scénario vraiment qui tient en haleine de bout en bout…

Je vais prêter bientôt la série à Petite Fleur, un second avis ne sera pas de trop. Surtout que contrairement à moi, elle va pouvoir lire les 4 volumes d’une traite, là où je les ai lu sur une année !
Pour moi, un gros « bof » en tous cas !

One comment

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>