« Death on the Nile » d’Agatha Christie

Nouvelle lecture, pour le challenge Agatha Christie, et en anglais s’il vous plait !

Petite Fleur m’avait promis de me prêter un second livre de la romancière, et j’ai été bien surprise de la voir revenir avec un roman en anglais… Il faut dire que malgré le fait que je lise quelques blogs en anglais, plutôt orientés nouvelles technos, je n’ai jamais lu auparavant un livre intégralement écrit dans la langue de Shakespeare ! Et je ne me serais jamais attaquée de mon plein gré à un pavé de 400 pages comme celui-ci ! Mais voilà, une fois que je l’ai eu, il a bien fallu que je le lise 😉
Mais je me suis surprise moi même : les mots et les tournures de phrases choisies par Agatha Christie sont assez simple, dans un anglais soutenu. Pas de patois ou de mots typiquement américains que j’ai toujours du mal à comprendre… La lecture se fait assez facilement : après une vingtaines de pages, j’ai arrêté d’essayer de traduire intérieurement mot à mot, et j’ai fait en sorte de plutôt de comprendre globalement le sens des phrases, sans m’attarder sur le vocabulaire que je ne connaissais pas.

Mais revenons en au roman, publié en 1937.
Je ne connaissais pas cette histoire bien entendu, et j’ai retrouvé la l’ambiance de ma précédente lecture de l’auteur Le meurtre de Roger Ackroyd : la petite bourgeoisie anglaise du début du XXème siècle, avec des personnages hauts en couleurs, dont bien entendu Hercule Poirot le fameux détective belge (le voir parler en français dans le texte est encore plus sympathique en VO ;))
Le roman est divisé en deux grandes parties. La première assez courte nous présente les personnages, qui ne se connaissent pas tous encore à ce moment de l’histoire. Les personnages principaux sont Linnet Ridgeway, très riche héritière anglaise, sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort et le fiancé de celle-ci, Simon Doyle. Histoire classique et tragique du triangle amoureux : lorsque Jacky (Jacqueline) présente à son amie son fiancé, c’est le coup de foudre entre eux deux…
La seconde partie se déroule quelques mois plus tard : Linnet et Simon se sont mariés, laissant Jacky extrêmement énervée et frustrée… Pour se venger de cet abandon, elle n’a de cesse de poursuivre le couple partout lors de leur long voyage de noce au travers les pays de la côte méditerranéenne, afin de leur mettre sous le nez jour après jour leur trahison.
C’est en Egypte que tous les personnages présentés dans la première partie vont tous se retrouver, sur un bateau de croisière sur le Nil, le Karnak. Linnet et Simon vont participer à cette croisière, toujours poursuivi par Jacqueline… mais on retrouvera aussi Hercule Poirot en vacances au soleil, et un de ses collègue, ainsi qu’une bonne douzaine de personnages britanniques, américains, français…
Bien entendu la croisière ne vas pas être de tous repos : au cours du voyage, un des personnage principaux est retrouvé mort dans sa cabine… et Hercule Poirot va mener son enquête.

Rebondissements, fausse pistes, cheminement intellectuel du détective, mise en avant des séquelles du meurtres au travers d’autres crimes organisé autour des personnages principaux… tout est là pour nous tenir en haleine !
Pendant toute la première moitié du livre, on se demande lequel des 3 personnages va se faire tuer, entre Linnet, Simon ou Jacqueline  ! Ensuite Poirot va devoir enquêter auprès de chaque voyageur, découvrir leurs petits secrets, afin de dévoiler à tous la vérité !
Petit bémol, j’avais deviné qui était le meurtrier (sans découvrir le mode opératoire) avant la fin… Je suis donc beaucoup moins surprise du dénouement que lors de ma lecture du roman Le meurtre de Roger Ackroyd

Mais il n’empêche, j’ai maintenant envie de voir le film tiré de ce livre, mais aussi de lire d’autres roman d’Agatha Christie 🙂

Pour revenir à l’expérience sur le livre en anglais, je me sens capable maintenant de m’attaquer à d’autres ouvrage dans cette langue… et pour le coup, le Kindle qui me rebutait à cause de sa bibliothèque majoritairement anglophone, me tente un peu plus (et au moins j’aurais un dico intégré au terminal..) 🙂

2 comments

  1. Ping : « La mort n’est pas une fin » d’Agatha Christie | geekette.fr
  2. Ping : « Brokeback Mountain » d’Annie Proulx (Etat du Wyoming) | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>