« Robert des noms propres » d’Amélie Nothomb

Premier livre pioché dans ma liste confectionnée pour le challenge petit Bac : Robert des noms propres d’Amélie Nothomb. Pourquoi ce roman plutôt qu’un autre ? Juste parce qu’il est dans ma PAL comme une demi douzaine de titre de cet auteur.

Le personnage principal de ce roman à tout pour mal commencer dans la vie : sa mère tue de plusieurs balles son père alors qu’elle est enceinte, et accouche en prison avant de se suicider. En guise de testament, elle lui laisse un prénom qui serait un fardeau pour plus d’un : Plectrude.
Élevé par sa tante et sa famille, ceux ci découvrent rapidement que l’enfant n’est pas vraiment comme les autres, du fait d’un charisme rare et d’un don pour la danse…
On va voir Plectrude grandir au milieu des siens, entre les cours de ballet qui la ravissent, l’école puis le collège qui lui font horreur, la découverte de l’amitié…

Ce roman reprend les bonnes recettes d’Amélie Nothomb, que j’évoquais dans le billet sur La biographie de la faim… on retrouve d’ailleurs quelques élément qu’elle y cite comme autobiographique. La danse et la grâce y ont la part belle, mais aussi la peur de grandir (encore l’age de 12 ans vécu comme la fin de l’enfance), l’amitié exclusive, l’anorexie, la volonté de se dépasser, l’envol et la chute, le destin, le regard des autres qui reflète l’amour ou l’aigreur …

Je ressort de cette lecture assez déçue. Je n’ai pas trop accroché contrairement à d’autres romans qui m’avaient plus émoustillé les neurones. Je n’ai surtout pas apprécié la fin que je trouve assez bâclée… Bref, pas un livre de cet auteur que je conseille particulièrement 😉

5 commentaires

  1. Ping : Ma liste pour le challenge BAC | geekette.fr
  2. Ping : Challenge Petit BAC, one more time ! | geekette.fr
  3. Ping : « Ni d’Eve ni d’Adam » d’Amélie Nothomb | geekette.fr
  4. Merry

    Bonjour !
    Je suis assez d’accord avec votre critique, meme si j’aime beaucoup Amelie Nothomb. Je prefere personnellement l’anorexie racontée par Amelie Nothomb dans Biographie de la Faim…
    Je voulais vous suggérer en meme temps « L’Hote, ou l’histoire d’une dépossession » de Marie Lasbleiz, disponible sur amazon, si le sujet de l’anorexie (en réaction a un manque de spiritualité énorme et le harcelement scolaire) vous interesse…
    Amicalement, l’auteure. 🙂

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>