Deux petits jeux pour bien commencer l’année
Voici les jeux avec lesquels je me suis avilie durant mes vacances entre Noël et le jour de l’an… sur iPhone bien entendu !
Le principe de ces jeux est tout bête : mélanger ensemble des éléments pour en créer de nouveaux (le jeu Alchemy reprend le même principe).
Dans Doodle God, vous êtes Dieu, et vous commencez avec les 4 éléments : feu, terre, air, eau… il faut combiner ces éléments et au fur et à mesure en découvrir d’autres comme les volcans, le sable, la fumée… et finir par créer la vie, les plantes, animaux, les hommes… puis des objets ou concepts comme les maisons, les armes, la religion, la TV… etc etc
Le jeu n’est pas excitant ni très intéressant, mais on a vite fait d’y passer des heures pour trouver les bonnes combinaisons . Il y a plus de 250 éléments à découvrir au final (et potentiellement combiner !), il faut s’accrocher et être ultra patient 😀
Bien sûr une aide permet d’avoir une petite aide sur l’élément à trouver ou les éléments à cominer… (mais là, c’est un peu de la triche ;))
Pour Doodle Devil, même principe, sauf qu’au lieu de créer la vie et des choses positives, vous créez des pêchés, des démons etc etc… Le jeu est un peu moins long en terme d’objets à trouver (environ 150), mais un système de crédits pour chaque découverte oblige à gérer son quota de pièces… voir en racheter avec votre vraie monnaie sonnante et trébuchante :p
Ce que je trouve interessant d’un point de vue conception de ces jeux, c’est les business model choisis : Doodle God est une appli payante (0,79€… pas cher quand même !) où le nombre d’actions sont illimités… on peut donc sans soucis faire plusieurs fois la même cominaison et tout.
Doodle Devil est gratuit, mais le nombre d’action est limité en fonction de vos crédits de départ (1000 de mémoire, sachant que chaque combinaison coûte 10 crédits, chaque aide entre 20 et 40 crédits). Toute les demi heure, après avoir quitté le jeu, on peut recevoir une centaine de crédit, histoire de fidéliser… mais ça n’est pas avec ça qu’on peut jouer des heures ;).
Malin de la part du concepteur pour être sur de ne pas perdre sa mise avec les appli jailbreaké !
A vous de choisir celui qui vous tente le plus (Dieu ou Diable ?), et correspond le mieux à votre utilisation de l’iPhone et de ses jeux !