« Le Meurtre de Roger Ackroyd » d’Agatha Christie

Une découverte une fois encore d’un classique, dans le cadre du challenge Agatha Christie de George : la lecture du livre Le Meurtre de Roger Ackroyd, écrit par cette célèbre auteur en 1926.
Ne sachant pas quel Agatha Christie choisir, j’ai demandé conseil à Petite Fleur, qui m’a encore une fois bien aiguillée 🙂

Bizarrement je ne suis jamais passée par la phase « romans policiers », je n’ai donc jamais lu d’Agatha Christie… en revanche j’en ai vu quelques un à la télé 😉
Je connaissais donc le personnage d’Hercule Poirot, le concept du meurtre bizarre à élucider en passant en revu les moindres détails, les protagonistes suspectés les uns après les autres etc etc…

Je ne vais pas trop m’étendre sur l’histoire, pour ne pas révéler des faits de l’intrigue.
Sachez juste que le récit se déroule en Angleterre à King’s Abbot, petite ville où Mme Ferrars est retrouvée morte par ingestion massive de somnifères. C’est le Dr Sheppard (narrateur de l’histoire) qui va constater la mort de celle ci. Avant de se suicider, elle avoue à son ami le riche industriel Mr Ackroyd qu’elle est harcelé par un maître chanteur depuis de nombreux mois, suite à l’empoisonnement présumé de feu son mari.
Mais ça sera bientôt au tour de Mr Acroyd de trouver la mort après un dîner, dans des conditions qui laisse soupçonner plus d’un invités, domestique ou résident de la demeure… d’être le meurtrier.
Heureusement, le célèbre détective Hercule Poirot, a pris sa retraite dans cette bourgade, et va pouvoir démêler les fils de cette affaire…

Une vrai histoire de Cluedo que ce roman ! En effet, comme promis par Petite Fleur,  on ne voit rien venir !
Un vrai plaisir un lire, que ce soit l’histoire qui se monte doucement mais surement ou le style fluide et agréable à lire. De plus, on se prend bien au jeu, à essayer de deviner à chaque nouvel indice qui pourrait être le coupable. Et encore, le fait de le trouver n’est rien si on ne devine pas non plus les condition du meurtre, le mobile…
Le genre de roman pas prise de tête que j’aime ! Promis, dès que ma PAL descend un peu, j’attaque un nouvel opus !
Et maintenant, il faut aussi que je trouve la version télévisuelle de ce roman 😉

6 commentaires

  1. Ping : Challenge Agatha Christie (humm!) « Les Livres de George
    • Loesha

      Effectivement, j’ai commencé à soupçonner la fin quelques pages avant le dénouement… Je me suis faite avoir :))
      Je crois que je viendrai te quémander un nouveau roman d’Agatha Christie dans les semaines à venir (je vais d’abord avancer sur les challenges tout de même).

      Bonne fêtes à toi aussi 😉

  2. Ping : « Death on the Nile » d’Agatha Christie | geekette.fr
  3. Ping : Et si on se faisait un petit bilan ? Challenge Agatha Christie « Les Livres de George
  4. Ping : Challenge Agatha Christie : Un Bilan |

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>