« La maison de poupées » de Junji Ito

Avec ce manga, j’ai l’occasion de vous parler d’un auteur de manga que j’aime beaucoup, Junji Ito.
Les différents manga que j’ai pu lire de lui tournent autour  des histoires de fantômes, de métamorphoses, de folie… dans un style très « Contes de la crypte ».

Je l’avais découvert via une vieille série de manga sortie en 1998, Spirale.
Dans cette histoire en 3 tomes (dont je n’ai que les 2 premiers volumes… le 3ème n’est plus édité et quasi introuvable à des prix correct en occasion), découpée en chapitres, on suit l’histoire d’un village où les habitants deviennent tourmentés par des spirales :  cyclones, empreintes dans la terre, frisettes tueuses dans les cheveux, métamorphoses en escargots, … Bref, les choses deviennent de plus en plus bizarres, et la psychose gagne !
J’aime beaucoup ce travail autour d’un unique concept narratif et graphique, et le résultat est vraiment saisissant… On sent vraiment une tension autour de cette obsession de la spirale, tant pour les personnages que pour l’auteur !

Ensuite j’ai continué à acheter ses manga au gré des occasions et sorties : Gyo où on voit des cadavres de poissons sur des pattes mécaniques semer la terreur dans le monde, Fruits sanglants et Les mystères de la chair recueils de nouvelles d’épouvante pleines d’hémoglobine et phénomènes monstrueux.

Dans La maison de poupées, il s’agit une fois encore de plusieurs histoires courtes toujours en mode terrifiant… tout ce que j’attend de Junji Ito 🙂
Entre autre, l’histoire d’enfant qui se transforme en glace parfumées, d’homme qui se transforment en marionnette, d’une maison hantées, d’un disque de jazz provenu d’outre-tombe…

Ce que je retrouve souvent dans les histoires de Junji Ito, outre un dessin qui me plait, c’est la réflexion autour de la manipulation des victimes, souvent à l’origine de leurs domination.
Et puis j’adore les films d’horreur… Plus c’est gros, plus ça me plait !
Et là, les ficelles sont bien visibles, mais ça marche quand même… j’aime 🙂

2 comments

  1. Ping : « Vampyre » de Suehiro Maruo | geekette.fr
  2. Ping : « La ville sans rue » de Junji Ito | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>