« Spinoza encule Hegel » de Jean-Bernard Pouy

Comment aurais-je pu mieux tomber niveau lecture, en cette période de grève ?
Alors que le trafic de la RATP est un peu congestionné, que les parisiens (et les autres) manifestent, que les affiches prônant la grève illimité fleurissent un peu partout… je me suis plongée dans un autre livre du Circle Challenge ABC : Spinoza encule Hegel de Jean-Bernard Pouy.

Choc ! Je suis plutôt Hégélienne que Spinoziste (des études en arts plastiques, je ne peut donc pas renier mon attachement à l’esthétique). Je me demandais donc ce qui valait tant de douleurs anales à mon héros de cours de philo !
Il s’agit en fait, à la base, d’une blague potache de l’auteur, racontant de quelle manière aurait pu virer mai 68, si le mouvement c’était vraiment radicalisé.
Les bandes d’extrême-gauche s’organisent (ou plutôt se désorganise…), et se frittent les une contre les autres, un peu en mode Highlander (comme quoi, les temps ont peu changé).

Dans une France à la Mad Max quasi post-apocalyptique, la Fraction Armée Spinoziste et son chef Julius affrontent les Hégéliens, à grand renfort de flingues et de motos. Ils rencontreront amis et ennemis sur leur route, qui resteront ou non sur le macadam…
Du sang, de la drogue, du sexe, du rock’n roll (Sympathy for the devil en leitmotiv !)… le tout dans un univers punk masculin, plein d’énergie et d’autodestruction.

J’ai bien aimé ce petit côté uchronique : imaginer une France livrée au bordel général, où l’Etat et ses symbole ont chuté, où les milices de villes sont gardienne de ces dernières valeurs… et en face les gangs armés politisés ou poétisés, à la fois drôles et sombres.

Bref, un livre sympa, sans prétentions… amoral, mais éthique !
De quoi rêver à ce que pourrait donner une petite révolte  contre le pouvoir en place à l’heure actuelle 😉

4 commentaires

  1. Loesha

    Ils sont comment les suivants ? C’est souvent le problème des suites après un opus comme celui ci, qui semble sorti du conte oral… c’est généralement moins spontané

  2. nol de nol

    Je n’ai lu que le deuxième. J’ai laissé tombé après… C’est dans la même veine mais je trouve ça lassant !!

    Au fait j’ai de nouveau changé d’adresse pour mon blog de lecture… Problème de sous domaine, etc… Bref je suis retournée sous blogspot…

  3. Ping : Ma liste de lecture pour le Circle Challenge ABC | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>