« Neige » de Maxence Fermine

Encore un livre de la liste du Circle Challenge ABC avalé dans le métro hier soir.
On ne parlera jamais assez du bonheur de faire 40 minutes de métro matin et soir, chose que le provinciaux considèrent parfois avec effroi. 40 minutes de temps d’inactivité à remplir… et en ce moment j’ai décidé de remplir ma tête en descendant un maximum de livre de ma PAL 🙂

Mais revenons à Neige… Ce premier roman de Maxence Fermine nous raconte l’histoire de Yuko, un jeune homme japonais du 19ème siècle, qui décide au grand dam de son père de devenir poète. Son unique inspiration, il la trouve en hiver : tous ses haïkus tournent autour du thème de la neige !
Afin de devenir un poète accompli, un maître lui conseille d’aller apprendre l’art des couleurs auprès d’un artiste peintre aveugle, Soseki, qui vit au delà des montagnes…

Ce voyage initiatique contemplatif n’est pas désagréable à lire… c’est très bien écrit, et l’histoire d’amour entre le jeune homme et la neige est très jolie… Le style concis et léger colle parfaitement avec l’évanescence de la neige.
Mais fort heureusement pour moi, ce récit est très court 🙂 (54 chapitres d’une page)

Vous aurez donc compris que ce livre ne m’a pas particulièrement touché, ce qui ne lui retire en rien ses qualités esthétiques (mince, voilà que je me sens gênée de ne pas apprécier :-/).
Je suis sure que les plus poètes d’entre vous se laisseront transporté par ce voyage dans la blancheur glacée !

PS : Sur le blog du Circle Challenge ABC, ma critique du livre

2 commentaires

  1. Ping : Ma liste de lecture pour le Circle Challenge ABC | geekette.fr
  2. Ping : « La Horde du Contrevent » d’Alain Damasio | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>