Le Japon vu par 17 auteurs

Voici un très alléchant recueil de courtes BD lorsqu’on en lit l’intro : un mail de Boilet pour inviter 8 auteurs français au Japon, à l’initiative des instituts et alliances française dans ce pays, afin  qu’il créée et dessine une courte histoire sur leurs impression sur le pays. Ils sont chacun invités une quinzaine de jours dans une région différente du Japon.
De la même manière, 8 auteurs japonais se livre aux même exercice, en produisant quelques planches sur leurs régions de vie ou natales.

La mise en miroir des différents regards sur le pays est intéressante, mais je reste un peu sur ma faim… Je crois que j’en demandais à priori un peu trop à cet ouvrage.
Certaines histoires sont vraiment très sympas, d’autres m’ont moins touchées… et d’autres m’ont carrément laissées de marbre.
Bon, sans surprise j’ai adorée celle de Taniguchi et celle de Sfar… Facile…
Taniguchi nous parle d’un retour dans la maison familiale, et des amours d’enfance.
Sfar lui nous présente le Japon et les japonais vus par son ami Oualtérou… fendard :D. Je crois que Sfar est actuellement un des rares auteurs ou je me marre « vraiment » en lisant ses textes !

Là ou je suis assez contente, c’est que j’ai découvert d’autres auteurs qui ont produit des planches bien sympathiques : Aurélia Aurita (petit moment d’humour et de poésie autour des bains et des sources chaudes), Fabrice Neaud (journal intime BD), Etienne Davodeau (la rencontre entre un français et un vieil homme japonais)… Des pistes pour mes prochains emprunts à la médiathèque 😉

Ce qui m’a plu, c’est la vision des français sur la vie de tous les jours au Japon, et qui donne furieusement envie d’y aller pour le voir par soi même.
On retrouve dans la plupart des BD proposée par les français ces thèmes : les rues bondées, la mode féminine très sexuée (bottes mini-jupes), l’avalanche de signes visuels (TV, affiches…), le pachinko, les bains, la nature sauvage (volcan, typhon) et la nature contrôlée (parcs)…
Côté japonais, les histoires tournent plus autour des traditions, contes et légendes, nostalgie, le retour au pays et à la nature…

Bref, ce livre est une expérience qui n’est pas inintéressante si on est attiré par le Japon, malgré quelques coups de mou si on tombe sur une histoire qui nous plait moins.

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>