« Le bâtard récalcitrant » de Tom Sharpe

Première critique sur ce blog, avec un livre que m’a prêté Petite Fleur, en réponse de Cul-de-sac de Douglas Kennedy que je lui avais proposé il y a quelques semaines…
Je me suis donc retrouvée avec Le bâtard récalcitrant de Tom Sharpe entre les mains.

Et je comprend bien où elle a pu trouver une similitude entre ces deux livres : histoire familiale tordues (kidnapping amoureux vs. mariages d’amours et d’argent), grands espaces sauvages (Australie vs. Ecosse), des tripes (de kangourou vs. …euh, ben plein de tripailles animales ou humaines)…

Difficile d’en parler trop sans dévoiler l’intrigue, mais en gros on se trouve face à la situation de deux couples qui vont essayer « d’améliorer leur quotidien » :
– Lockart Flawse et Jessica Sandicott, tout deux élevés dans l’ignorance du sexe opposé, et vivant dans un idéal romantique de chasteté. Lui a grandit dans la pampa écossaise au milieu des mouton, précepteur et au côté de son grand-père maternel… qui l’appelle à juste titre « le bâtard ». Elle, élevée dans des couvents, sous le regard inquisiteur de sa mère.
– Le vieux Flawse et  Mme Sandicott, qui s’arrange un mariage de convenance et d’argent. Lui est un obsédé sexuel sexagénaire (au moins !), grand-père de Lockart, qui vit dans sa demeure comme dans des conditions « moyen-âgeuse ». Elle  cherchait un époux riche qui pourrait passer rapidement l’arme à gauche…

J’ai aimé l’humour typiquement britannique de ce livre… j’ai souvent sourit, voir rit devant certaines situation plus que cocasses, trash, et irrespectueuses !

Bref, on est devant du lourd ! Un grand écart entre Candide et Machiavel… un roman hallucinant et halluciné au pays du whisky.

4 comments

  1. Ping : « Wilt 1″ de Tom Sharpe | geekette.fr

Poster un commentaire

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>